dimanche 28 août 2016

L'île des Gauchers par Alexandre Jardin



Synopsis
 
    Dans un archipel du Pacifique Sud ignoré des géographes, l'île des Gauchers abrite une population où les droitiers ne sont plus qu'exception. Mais là n'est pas le plus important. Cette minuscule société, fondée par des utopistes français en 1885, s'est donné pour but de répondre à une colossale question : comment fait-on pour aimer ? Sur cette terre australe, le couple a cessé d'être un enfer. C'est l'endroit du monde où l'on trouve, entre les hommes et les femmes, les rapports les plus tendres. Voilà ce que vient chercher, dans l'île des Gauchers, lord Jérémy Cigogne. A trente-huit ans, cet aristocrate anglais enrage de n'avoir jamais su convertir sa passion pour sa femme Emily en amour véritable. A trop vouloir demeurer son amant, il n'a pas su devenir son mari.



Plus d'infos

Auteur : Alexandre Jardin
Titre : L'île des Gauchers
Éditions : Folio
Genre : Contemporain, Romance
Pages : 339








Mon avis

 
      Ce livre m'a été offert alors que je n'en jamais entendu parler. Ce fut donc une totale découverte pour moi. Je peux vous dire d'avance qu'il m'a bien plu malgré le fait que ce ne soit pas du tout mon style de lecture habituel.

     J'ai trouvé ce livre très juste. En effet, l'auteur pense vraiment à tous les aspects de la vie en couple et tous sont développés. Chacun trouve sa solution à la manière des Gauchers. On sent donc que ce livre est très travaillé. Évidemment, il est également dans l'excès : même si je trouve que l'auteur à totalement raison sur certains points, je ne pourrais pas renoncer à tout ainsi pour vivre cette vie. En effet, les Gauchers vivent sans technologie et n'évoluent plus à part dans l'art d'aimer.

     L'auteur aborde les points les plus importants de la vie en couple via les événements du calendrier gaucher. C'est à dire que pour améliorer leur couple, les Gauchers participent chaque années à des évènements qui les amènent à aimer mieux. Selon moi, c'est la plus grande réussite de l'auteur : imaginer tous ces événements et en dégager une réflexion sur l'art d'aimer.

     J'ai été bluffée quand j'ai vu la manière dont l'auteur abordait le deuil mais par contre, c'est également là que j'ai trouvé mon plus gros désaccord avec lui. Pour la première fois, je trouvais sa réflexion totalement erronée. Cependant, ce n'est que mon avis.

    Finalement, mon plus gros problème avec ce livre est qu'il n'était absolument pas addictif. Oui, j'avoue que personnellement je ne trouve pas la philosophie très addictive, bien que très intéressante,... or, c'est bien de cela dont il s'agit dans ce livre : une idéologie et philosophie de vie.
 
     En conclusion, j'ai eu du mal à livre ce livre car c'est un style dont je n'ai absolument pas l'habitude et que c'est un roman qu'on pose un peu trop facilement à mon gout mais je l'ai trouvé très intéressant. En effet, c'est un livre qui amène à réfléchir sur notre manière de vivre et nos idéologies.

 
Ma note : 3,5/5


-Chanael-
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire