dimanche 10 janvier 2016

Tant que nous sommes vivant par Anne-Laure Bondoux


Synopsis

" Bo et Hama travaillent dans la même usine. Elle est ouvrière de jour, lui, forgeron la nuit. Dès le premier regard, ils tombent follement amoureux. Un matin, une catastrophe survient et ils doivent fuir la ville dévastée. Commence alors pour eux un fabuleux périple à travers les territoires inconnus... Mais quand l'ombre a pris la place de la lumière, l'amour suffit-il à nous garder vivants ?





Plus d'infos

Auteur : Anne-Laure Bondoux
Titre : Tant que nous sommes vivant
Editions : Gallimard Jeunesse
Genre : romance
Pages : 298




Mon avis


    J'ai été subjuguée et emportée par ce livre. Une magnifique histoire, magique et poétique. J'avais l'impression d'être dans un monde merveilleux que les événements soient heureux ou malheureux.

    Le livre est segmenté en quatre parties distinctes : la rencontre et l'histoire d'amour entre Bo et Hama, leur vie en Bas, celle sur l'île et enfin le point de vue de leur enfant sur la suite de l'histoire. Ce livre décrit l'histoire de toute une vie, les épreuves à traverser ainsi que les bons moments.

    Durant toute la première partie, nous avons à faire à un narrateur extérieur inconnu. Nous ne découvrons qui c'est que lors de la deuxième partie. J'ai trouvé ce choix de narrateur intéressant et vraiment amusant car finalement lors de chaque partie on en apprenait un peu plus sur lui.

    J'ai adoré la plume de l'auteure qui compte cette histoire de façon très poétique. En fait, tout est poétique dans ce livre : autant la plume que l'histoire racontée elle-même. De plus, elle fait ressentir chaque émotion à fond : que ce soit heureux ou malheureux, nous ressentons tout avec la même intensité.

    Et enfin, l'univers d'en Bas était juste magnifique à découvrir : les personnalités des gens qui y habitent ainsi que leur façon de vivre, difficile et très portée sur la famille mais attendrissante bien que loin d'être idéale. C'est, je crois, ce que j'ai préféré dans ce roman.

Ma note : 5/5 
-Chanael- 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire