lundi 11 janvier 2016

Bilan Livresque de Novembre et Décembre 2015


Justine : 

Novembre :

1) Harry Potter T.7 : Les Reliques de la Mort par J.K. Rowling




   Finir cette série me donne un sentiment d'accomplissement très agréable. Je suis triste de ne pas avoir adoré cette série autant que la plupart des gens. C'est sans doute parce que je connaissais déjà trop bien l'histoire bien que ce soit ma première lecture. Je reste néanmoins très heureuse de l'avoir lue et je ne me priverai pas de réitérer l'expérience à l'avenir.

    Il ne me reste plus qu'à attendre la sortie du film Les Animaux Fantastiques l'année prochaine.

Ma note : 4,25/5





2) The Giver par Lois Lowry





   Ce livre m'avait particulièrement marquée lorsque je l'avais lu pour la première fois il y a quelques années.

   Je dois dire que même à la deuxième lecture et en V.O. il n'a rien perdu de son impact sur moi.

   Ma chronique ici.


Ma note : 4,5/5






3) Carry On par Rainbow Rowell



    Ce livre est mon dernier coup de cœur roman 2015 ! Il a toutes les qualités d'un roman écrit par une auteure à succès et ceux d'une fanfiction. C'est hilarant, je n'avais pas ri comme ça depuis longtemps.


   Si vous voulez en savoir plus sur mon avis à propos de ce livre, je vous invite à lire ma chronique ici

Ma note : 5/5 








4) Victoria rêve par Timothée de Fombelle






   C'est un tout petit livre sur lequel il me serait difficile de dire grand-chose sans révéler toute l'intrigue. Il se lit vite bien sûr mais reste tout de même très intéressant.

   Pour un avis un peu plus approfondi mais néanmoins très court je vous invite à lire ma chronique ici.


Ma note : 4,25/5







Décembre

1) Une ardente patience par Antonio Skármeta




   C'est le livre que j'ai du lire pour mon examen de français, il est en rapport avec l'un des thèmes que nous avons vu : la poésie. 

   Il se passe au Chili dans les années 70 et mélange la poésie (les métaphores surtout) et de politique. Ce sont deux choses qui sont très obscures pour moi donc ma compréhension a grandement influencé sur mon avis et ma note. Si ce n'est pas un problème pour vous je pense que vous pourriez beaucoup l'aimer.

   Ma chronique ici.


Ma note : 3,5/5



2) Lockwood & Co. T2 : Le crâne qui murmure par Jonathan Stroud



   Je l'ai attendu patiemment pendant longtemps, il est enfin arrivé et je l'ai lu. J'aime énormément cette série que ce soit pour les personnages ou pour l'univers. Je ne lis pratiquement jamais d'histoire de fantômes parce que je suis une vraie trouillarde mais ici c'est un vrai plaisir d'avoir peur.

   Les personnages ont évolué dans le bon sens depuis qu'on les a rencontrés pour la première fois et un fil conducteur entre les romans commence à apparaître.

   Ma chronique ici.


Ma note : 4,25/5


3-9) A Silent Voice T.1-7 par Yoshitoki OIMA 


     Lorsque j'ai commencé ce manga, je ne m'attendais pas à l'aimer autant. Ça a été une vraie claque. Je ne pense pas avoir déjà lu quelque chose montrant un tel harcèlement (à part la série Entre chiens et loups de Malorie Blackman mais c'est encore autre chose). Mais ce sont surtout les conséquences de ce harcèlement qui sont montrées ici, les blessures qui ne se referment jamais. J'ai été très émue et touchée par cette histoire, c'est l'une de celles qui marquent.

      Ma chronique ici.

Ma note : 4,75/5


Chanael : 

Novembre :

1) Ensemble, c'est tout par Anna Gavalda



    Ce fut ma lecture pour l'examen de décembre. J'ai eu un petit coup de coeur pour ce livre. En effet, bien que la fin aie été un peu trop un happy-end pour moi, il transmet une leçon de vie qui me plait beaucoup et j'ai passé un bon moment avec chacun des personnages.

ma chronique ici

Ma note : 4,5/5


 




2) Les Velázquez, tome 1 par Aspi Deth



    J'ai beaucoup apprécié ce roman, une histoire mafieuse avec une romance au centre. Elle ne prend pas toute la place mais est présente malgré tout. Bien que je n'aie pas énormément accroché avec les personnages principaux, j'ai passé un bon moment avec eux et c'est le principal.

Ma chronique ici

Ma note : 4/5






  3) Les Velázquez, tome 2 par Aspi Deth




    J'ai moins apprécié l'histoire de ce roman mais j'ai préféré les protagonistes principaux (qui ne sont pas les mêmes que dans le premier tome) avec lesquels j'avais déjà bien accroché auparavant. Une suite qui est bien dans la continuité du premier.

Ma note : 4/5









Décembre :

1) Tout ce que je désire par Anna Pavignano



    Une histoire agréable et facile à lire mais pas suffisamment traitée en profondeur. L'auteur reste trop en surface. Pourtant, elle pourrait rendre cette histoire qui traite quand même du handicap et de l'adolescence plus intéressante.

Ma note : 3.5/5









2) Tant que nous sommes vivant par Anne-Laure Bondoux


 
    Un énorme coup de coeur pour ce livre ! Une histoire très touchante et poétique et contée à merveille, je suis totalement tombée sous le charme.

Ma chronique ici

Ma note : 5/5

 









3) Le premier qui pleure a perdu par Sherman Alexie 



    Ce livre aborde le problème des jeunes Indiens dans les réserves aux Etats-Unis ce qui m'a immédiatement intéressée et, malgré le sujet sérieux, ce roman est truffé d'humour. Je n'ai pas arrêté de rigoler pendant ce livre !

Ma note : 4.5/5


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire