dimanche 31 janvier 2016

Le livre de Perle par Timothée De Fombelle

Synopsis

Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre Histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour ? 

Un grand roman d’aventures entre réel et féerie, une éblouissante ode à l’amour et aux pouvoirs de l’imaginaire.






Plus d'infos

Auteur : Timothée de Fombelle
Titre : Le livre de Perle
Éditions : Gallimard
Genre : Conte
Pages : 297


 http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=100180


Mon avis


    J'ai beaucoup de mal à écrire cette chronique car il n'y a pas grand chose à dire si on ne veut pas révéler toute l'histoire et puis les mots sont difficiles à mettre sur ce livre.

    Au début de l'histoire, nous sommes complètement perdus. L'auteur change de personnage selon les chapitres et l'histoire est racontée dans le désordre,... mais dans l'ordre. C'est-à-dire qu'il donne des fragments de l'histoire qui ne se passent pas à la même époque, ni dans le même monde, mais l'histoire racontée dans chaque fragment est bien mise dans l'ordre chronologique. Ce n'est qu'à la moitié du livre qu'on commence à vraiment pouvoir les relier pour en faire un tout cohérent et à la toute fin qu'on détient enfin toutes les pièces du puzzle. Un vrai casse tête. 

    L'histoire est donc très mystérieuse, d'autant plus qu'elle est narrée de façon merveilleuse et poétique, ce qui ajoute une dose de mystère. C'est cela qui donne envie de dévorer le livre : ça aiguise notre curiosité. 

    La majorité de l'histoire se déroule dans un autre monde ou à une autre époque (avant et pendant la seconde guerre) mais il écrit ça de manière si poétique que même lorsqu'il raconte l'histoire sur terre, nous avons l'impression de nous trouver dans un autre monde, parfois merveilleux.

    J'ai donc été conquise par ce livre un peu différent qui nous permet de nous évader complètement. De plus, je l'ai lu pour le Weekly Book Colour Challenge et il était très rapide à lire malgré ses 300 pages.
 
Ma note : 4,5/5


-Chanael-  


 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire