dimanche 3 juillet 2016

Néachronical, tome 1, Momento Mori par Jean Vigne

Synopsis


Après avoir fait le mur pour aller à un rendez-vous nocturne, Néa, 15 ans, se réveille à demi-embourbée dans les marais locaux. Sur le chemin du retour, l'esprit embrumé, elle tente de rassembler des souvenirs qui lui échappent. D'autant plus qu'une fois chez elle, ses parents, sous le choc, lui apprennent que son absence a en fait duré plus de cinq ans.

C'est désormais une jeune femme qui doit reprendre sa vie là où elle s'était arrêtée, c'est à dire au lycée. Seulement, le fossé avec ses camarades se creuse de jour en jour, pas seulement à cause de l'âge, mais également parce qu'une série d'événements inexplicables la rendent différente du lycéen lambda. Et du genre humain…
Maintenant, Néa n'a plus qu'une idée en tête : retrouver la mémoire afin de comprendre ce qu'il lui arrive.  


 Plus d'infos

Auteur : Jean Vigne
Titre : Néachronical, tome 1, Momento Mori
Éditions : Chat Noir
Genre : Fantastique et Thriller
Pages : 301





Mon avis


 

    Ce livre raconte l'histoire de deux personnes. Juliette, 13 ans, est une jeune fille mature pour son âge, très sage et raisonnable. Elle a été kidnappée et n'a aucune idée de ce qui va lui arriver. Néa a 20 ans et était encore il y a peu une adolescente mais, dorénavant, elle se retrouve coincée dans un corps de femme. Elle se découvre peu à peu, au fur et à mesure du livre, une multitude pouvoirs plus effrayants et puissants les uns que les autres. C'est pour cela qu'elle débute une enquête pour tenter de découvrir ce qui lui arrive.  Dès le début du livre, on se rend compte que leurs histoires sont liées mais c'est lentement, au fil des éventements, qu'on découvre à quel point elles le sont.

    Selon moi, Néa est un peu un antihéros. En effet, bien qu'il lui soit arrivé des malheurs et que ses intentions ne soient pas mauvaises, elle m'a semblé totalement immorale. Elle peut tuer de sang froid et n'a que très rarement des regrets concernant ses agissements les plus horribles. Ce n'est pas un personnage auquel on s'attache mais son histoire est captivante. Par contre, ce que je n'ai pas apprécié, c'est que son pouvoir semble être infini : on lui découvre sans cesse de nouvelles capacités. 

    Le rythme du livre est particulier dans le sens où je l'ai trouvé fort répétitif. Je n'avais pas l'impression d’avancer dans l'histoire. En effet, c'était à chaque fois le même schéma :a allait dans les bois, ensuite il lui arrivait toutes sortes d’événements puis elle rentrait chez elle mal en point pour finalement y retourner deux jours plus tard. Je suppose que c'est aspect répétitif est souhaité mais, pour ma part, je n'ai pas apprécié.

    Les personnages secondaires de ce roman ne sont que très peu développés. Ce sont presque des inconnues pour le lecteur. Je ne les ai, par conséquent, absolument pas trouvé intéressants.

    Un des points forts de ce livre est l'ambiance qui est présente. En effet, on sent qu'il y a quelque chose de malsain et de macabre mais aussi de fantastique. De plus, on ressent le danger autour de chaque personnage. Il est présent mais étouffé. C'est très difficile à exprimer mais j'ai trouvé cette atmosphère originale et vraiment plaisante pendant la lecture.

    Pour finir, ce livre était très addictif car, tout le long, on se pose un tas de questions qui restent pour la plupart sans réponse à la fin de ce premier tome. Ce qui donne évidemment envie de découvrir le deuxième le plus vite possible.

 
Ma note : 3.5/5

-Chanael-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire