lundi 18 juillet 2016

Avant toi, tome 1, par Jojo Moyes



Synopsis


  Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

 
Plus d'infos

Auteur : Jojo Moyes
Titre : Avant toi, tome 1
Titre original : Me Before You
Éditions : Milady
Genre : Romance
Pages : 520
Bande annonce : 


 






Mon avis



    J'ai découvert cette histoire en voyant la bande annonce de film et, bien que ce soit un best-seller, j'avoue que je ne connaissais pas. C'est grâce au Book Haul de Justine que j'ai découvert qu'il y avait un livre. D'ailleurs je peux bien la remercier de me l'avoir prêté, ce fut un énorme coup de coeur pour moi !

    Ce livre est un vrai page-turner (merci Justine pour ce terme ;) ). Je l'ai dévoré en 3 jours seulement ! Alors que ça fait plus d'un an que j'ai du mal à lire une demi-heure d'affilé, j'ai passé mes journées dans mon lit sans pouvoir lâcher ce livre !

    L'histoire se déroule dans un cadre très agréable : un petit village d'Angleterre, touristique de part son vieux château aux allures médiévales.

    La romance n'est pas toujours un genre littéraire très intéressant. Pourtant je l'adore lorsqu'il contient certaines caractéristiques : une romance complexe qui ne coule pas de source, des personnages intéressants et bien approfondis et une écriture qui permet de ressentir les émotions des personnages et de se sentir concerné par leur histoire.

    En effet, il y a tout un travail sur le personnalité de Louisa. Notamment son manque de confiance en elle et son style vestimentaire atypique qui prouve que, malgré sa vie parfaitement banale, c'est une fille pétillante. En ce qui concerne Will, c'est plutôt son évolution pour accepter le changement qu'il y a eu dans sa vie et s'ouvrir aux autres qui a été travaillé

    Camilla, la mère de Will, n'est pas un personnage très original. Cependant, elle nous permet d'essayer comprendre la décision qu'elle a prise à propos de son fils. Il y a d'autres personnalités que j'ai appréciées mais ces personnages restent mes favoris.

    Le gros point fort de ce livre est évidement le handicap de Will et comme il nous fait prendre conscience de la difficulté de certaines personnes handicapées à s'intégrer dans la société. A un moment donné dans le livre, l'auteure dresse une liste de petites choses banales qu'un tétraplégique ou une personne en fauteuil roulant ne peut plus faire, pleins de petites choses auxquels on ne songe pas si on ne connait pas personnellement une personne avec un handicap. Mais surtout, ce livre explique bien que ces personnes ne sont pas différentes, notamment grâce au site que consulte Louisa à propos des activités qu'elle pourrait faire avec Will. Sur internet, on ne voit plus leur handicap.

    Pour finir, j'ai adoré le fait que la romance soit très lente : tous les éléments se mettent progressivement en place et, finalement, ce livre est bien plus qu'une romance. Il y a tellement d'éléments à côté que je ne sais même plus si c'est le thème principal du livre. En tout cas, j'ai toujours aimé les livres étoffés, même si je lis essentiellement de la littérature jeunesse, et c'est pourquoi j'ai autant apprécié celui-ci.


PS : Je ne savais pas que Matthew Lewis (l'acteur qui interprète le rôle de Neville Londubat) jouait dans le film ! C'était une très agréable surprise et je l'ai adoré dans le rôle de Patrick !

Ma note : 4.5/5

-Chanael-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire