samedi 11 juillet 2015

Le journal d'Aurélie Laflamme par India Desjardins



Synopsis

À quatorze ans, Aurélie Laflamme ne se sent aucune affinité avec personne. Depuis le décès de son père, sa mère est un vrai zombie, mais la voilà soudainement qui revit (et qui va même jusqu'à porter des dessous affriolants!). Pourrait-il y avoir un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école? (ou-ach!) Quant à sa meilleure amie, Kat, l'amour lui ramollit complètement le cerveau. Pas question de s'y laisser prendre, elle aussi! Mais personne n'est à l'abri d'un coup de foudre...
Et au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une choses, trouver sa place dans l'univers.


*C'est le synopsis du premier tome mais il reflète également l’atmosphère des autres tomes



Plus d'infos



Auteurs : India Desjardins
Titre : Le journal d'Aurélie Laflamme
Tome 1 : Extraterrestre... ou presque !
Tome 2 : Sur le point de craquer !
Tome 3 : Un été chez ma grand-mère
Tome 4 : Le monde à l'envers
Tome 5 : Championne
Tome 6 : Ça déménage !
Tome 7 : Plein de secrets
Tome 8 : Les pieds sur terre
Edition : Michel Lafon
Pages : 300-560


http://www.livraddict.com/biblio/saga-le-journal-d-aurelie-laflamme.html

http://booknode.com/le_journal_d_aurelie_laflamme,_tome_1___extraterrestre..._ou_presque___058954




Mon avis


    Gros stress pour l'écriture de cette chronique : j'ai tellement aimé cette série, je crains de ne pas réussir à transmettre mon enthousiasme.

   Cette saga est complètement loufoque, c'est ce qui m'a le plus plu. Par exemple, dans le dernier tome, Aurélie nous parle pendant cinq pages des avantages et inconvénients du fait de gambader et pourquoi elle trouve stupide de ne plus le faire à partir d'un certain âge (les gens ont tendance à nous regarder bizarrement si l'on continue...). Ces livres sont plein de réflexions dans ce genre, très amusantes et assez étonnantes. On ne se l'avouera pas, mais il nous arrive aussi d'avoir ce style de réflexions... C'est aussi amusant à lire qu'à penser !

    Aurélie évolue beaucoup au fil des tomes et heureusement ! On suit toute son adolescence : elle ne peut pas ne pas changer durant cette période ! Cependant, ces changements se font lentement, au rythme des événements. C'est subtil.

    J'ai adoré tous les personnages mais particulièrement la protagoniste qui est très attachante car elle est très amusante et pleine d'énergie. J'ai commencé la série à l'âge qu'elle avait dans le premier tome et je la termine un peu plus jeune qu'elle dans le dernier et cette proximité d'âge m'a davantage aidée à m'identifier à elle.

    J'ai beaucoup ri pendant ma lecture de cette saga. L'humour était présent tout au long des livres avec les réflexions d'Aurélie ainsi que les situations "cocasses" dans lesquelles elle se retrouve.

     Un petit plus,  dans chaque tome, il y a un ou deux extrait(s) du Miss Magazine, le journal que lisent Aurélie et sa meilleure amie Kat. J'avais vraiment l'impression de lire un magazine de filles et les questions ainsi que les réponses des quizz étaient originales et vraiment amusantes. C'est un petit détail mais j'ai beaucoup apprécié !

    C'est évidement un coup de coeur. Je suis vraiment déçue que cette série soit déjà terminée, j'espérais que d'autres jolies couvertures comme celles-ci viendraient encore "garnir" ma bibliothèque !



Ma note : 4.5/5


-Chanael-






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire