samedi 23 mai 2015

La véritable histoire de Noël par Marko Leino




Synopsis

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l'adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.

   Avec une étincelle d'espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l'émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l'origine d'une des plus belles légendes.




Plus d'infos


Auteur : Marko Leino
Titre : La véritable histoire de Noël
Titre originale : Joulutarina
Edition : 13 novembre 2014 : Michel Lafon
Genre : Conte
Pages : 296










Mon avis


    Nicolas est un personnage très intéressant mais également particulièrement attachant autant de par son vécu et son histoire que par son caractère et sa façon de réagir face aux événements qu'il a subi. Par contre, à partir d'un certain âge, je n'ai plus trouvé très réaliste le fait que son année se résume en un jour : Noël. De ce point de vue là, je ne l'ai pas beaucoup vu évoluer alors que son entourage change. Comme si le temps n'avait aucune emprise sur lui. Cependant, sa manière d'agir se justifie peut-être par le fait que l'histoire est narrée comme un conte.

    C'est aussi pour cela que les autres personnages sont moins "fouillés". Nous  connaissons peu de choses sur eux. Même si cela s'accorde avec le style, je trouve ça dommage car c'est ce que je préfère dans un livre. De plus, c'est comme si les villageois n'avaient aucune personnalité. Ils se ressemblent tous un peu : gentils, tendres, généreux...
    L'écriture est légère et fluide, très agréable. Elle est celle d'un conte pour enfants mais les propos tenus dans le roman sont adressés à tout le monde. Je n'ai pas eu l’impression de lire un livre adressé aux plus jeunes.

    L'histoire de Nicolas est introduite par un autre événement qui se déroule des années plus tard et apporte un petit plus au roman. L'histoire semble d'avantage magique.

    Ce roman est donc très léger, il nous plonge dans l'atmosphère merveilleuse de Noël tout en insistant sur les événements difficiles de la vie. J'ai adoré le lire et je le conseil à tout le monde.


Ma note : 4/5


-Chanael-




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire