dimanche 22 mai 2016

Cabaret, tome 1, Ingénue par Jillian Larkin


  Chronique, Cabaret, tome 1, Ingénue

Synopsis

Elles sont jeunes, elles sont riches, elles sont belles. Nous sommes en 1923 et tout peut arriver ! Trois jeunes filles issues de la haute société américaine rêvent de vivre avec leur époque et de s'opposer aux codes de bonne conduite dictés par leur milieu.

Gloria, dix-sept ans, rêve de vivre la nuit, de danser, de faire la fête. Un soir, elle sort en cachette en compagnie de son ami Marcus, et se rend dans un bar clandestin, tenu par le bras droit d'Al Capone. Elle y rencontre Jérôme, le pianiste de l'orchestre et en tombe amoureuse. Mais leur histoire st impossible : Gloria est blanche, Jérôme est noir et, dans cette Amérique des années 20, les relations mixtes sont interdites...

De plus, Gloria est fiancée et va bientôt épouser le fils d'une puissante famille de Chicago. Sa cousine Clara arrive de New York pour aider aux préparatifs du mariage. Et Marcus tombe sous son charme. Mais Lorraine, la meilleure amie de Gloria, ne le supporte pas, et semble prête à tout pour conduire Clara à sa perte.
  


 

 Plus d'infos
Auteur : Jillin Larkin
Titre : Cabaret, tome 1, Ingénue
Titre original : The Flappers, book 1, Vixen
Éditions : Bayard
Genre : Romance et historique
Pages : 444





Mon avis

    Gloria est une jeune fille issue d'une famille riche de Chicago. Bientôt, elle va épouser Sébastian Grey, un jeune homme très convoité. Cependant, elle rêve d'autre chose : de liberté. Elle se met donc a fréquenter des bars clandestins et tente de se transformer en garçonne. Même si elle a beaucoup à perdre, elle est audacieuse et tente de gagner sa liberté. C'est une jeune fille sensible, douce, insouciante et un peu naïve. 

    Sa douceur la rendait très attachante mais grâce à son insubordination elle ne semblait pas fade. Au contraire, je l'ai même trouvée pleine de vie et d'entrain. Au début, c'était une petite fille prude et docile mais, tout au long du livre, elle s'affirme et devient une femme. C'est le personnage que j'ai eu le plus de plaisir à suivre. J'avais continuellement la peur au ventre pour elle.
 
   Clara a passé l'année de ses seize ans à New-York. Elle était la garçonne la plus connue et la plus respectée de la ville mais sous les menaces de son père elle a décidé de se reprendre en main et d'être docile. Elle peut avoir un caractère explosif et audacieux tout comme elle peut paraitre douce et sage. Elle était un peu trop sage dans sa nouvelle vie à Chicago mais j'ai adoré quand elle ressassait son ancienne vie à New-York.

    Lauraine, jeune fille issue de famille mondaine, est la meilleure amie de Gloria depuis toujours. Cependant, c'est dernier mois, elle éprouve une jalousie croissante pour cette dernière. Elle est rancunière, n'a pas confiance en elle et fait beaucoup d'erreurs. Je n'ai approuvé aucune de ses décisions. Elle a enchainé les erreurs et essayé à tout prix de se faire remarquer. Au final elle a seulement réussi à se faire détester.

     Ce livre se passe aux Etats-Unis en 1920, à l'époque de la prohibition. C'est une période durant laquelle le racisme est à son comble et de nombreux bars clandestins ouvrent leurs portes. J'ai adoré être projetée dans cet univers un peu festif. Ce fut une charmante découverte.

    En effet, le contexte historique m'a beaucoup plu. J'ai immédiatement été conquise par le décor du récit que l'auteure a su magnifiquement bien décrire ainsi que l'ambiance de l'époque.

   Le seul petit bémol, c'est l'histoire qui a pris énormément de temps à se mettre en place. De plus, après cela, il y a eu peu de revirement de situation et donc, peu d'action. Cependant, étonnement, je n'ai pas eu l'impression que le livre trainait en longueur.

    En résumé, j'ai adoré lire ce bouquin particulièrement pour l'atmosphère qui en émanait et pour le contexte et ce, même s'il n'y avait pas beaucoup d'action. Par contre, Je n'ai pas apprécié le personnage de Lauraine. Heureusement qu'il y avait aussi la merveilleuse Gloria. Même si ce livre m'a énormément plu, il lui manque un petit quelque chose (je ne sais pas quoi) pour être un coup de cœur.


 
Ma note : 4,5/5

-Chanael-

 

2 commentaires:

  1. Salut les filles :-)

    Petit message destiné à anciennement Ombe-Rhine. Tu étais inscrite à ma Newsletter depuis très longtemps j'aimerai savoir si ça t’intéresse toujours ? Evidemment, je passerais également ici de temps à autre :-)

    Enfin bref sinon voici ma dernière NL (tu n'es pas obligée de la valider sur ton blog si ça te dérange d'avoir un pavé ^^ )

    S'enfuir de Martyn Bedford (très belle lecture ) : http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2016/05/senfuir-de-martyn-bedford.html

    Perdue et retrouvée de Cat Clarke ( mini déception) : http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2016/05/perdue-et-retrouvee-de-cat-clarke.html

    Cet été-là de Sarah Ockler ( une lecture fraîche et émouvante ): http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2016/05/cet-ete-la-de-sarah-ockler.html

    Geek Girl 4 de Holly Smale ( Love Harriet <3) : http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2016/06/geek-girl-4-de-holly-smale.html

    Dis-moi si tu souris de Eric Lindstrom (Gros coup de coeur) : http://unejeuneanonymenevrosee.blogspot.fr/2016/06/dis-moi-si-tu-souris-de-eric-lindstrom.html

    Voilà ! C'est tout pour aujourd'hui !

    Bisous et bonne lecture !

    Gaëtane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excuse-moi, je ne lis plus aucune chronique pour le moment. Je vais m'y remettre mais si tu vois que je ne viens plus, tu peux me retirer de ta Newsletters

      -Chanael (Ombe-Rhine)-

      Supprimer