dimanche 15 mai 2016

Le monde de Charlie par Stephen Chbosky

Synopsis

Au lycée, où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, les filles, la fête : c'est tout un monde que Charlie découvre...


  


  

 Plus d'infos
Auteur : Stephen Chbosky
Titre : Le monde de Charlie
Titre original : The Perks of being a Wallflower
Éditions : Sarbacane
Genre : Contemporain
Pages : 256





Mon avis

    Cela fait un an déjà que j'ai vu l'adaptation de ce roman. A la base, ma seule motivation pour visionner ce film était la présence d'Emma Watson. L'actrice qui joue Hermione dans Harry Potter interprète ici le rôle de Sam. J'ai adoré la sensibilité et la vérité qui en ressortait. C'est pour cela que j'ai gardé ce livre en tête depuis tout ce temps et, une fois dans ma bibliothèque, je n'ai pas attendu trop longtemps pour le lire.

     Ce livre aborde le thème de l'adolescence avec ses premières expériences telles que la musique, la fête et les filles mais également l'affirmation de soi, l’acceptation des différences ainsi que les amitiés qui se tissent.

    Le roman évolue avec Charlie et ses amis qui se trouvent une place dans la société malgré la difficulté. En effet, tous ne sont pas très bien vu par les lycéens en raison de leur personnalité marginale : Sam a une réputation de fille facile, Patrick doit assumer son homosexualité, Charlie se trouve être premier de classe, Mary Elizabeth s'est convertie au bouddhisme depuis peu et Alice adopte un look gothique.
      
    Ce livre nonce l'injustice de la vie pour ceux qui sont différents et fait parfois grincer des dents lorsqu'on voit ce que certains doivent subir à cause de l’intolérance des autres.

    J'ai été très touchée par Charlie, par sa sensibilité, sa gentillesse et sa générosité. C'est quelqu'un qui a plein d'amour à donner à ses amis, sa famille et son amoureuse mais malgré toute ces qualité il a toujours peur de déranger, de s'imposer. Il fait toujours passer les autres avant lui. 

    Le deuxième protagoniste que j'ai adoré (particulièrement dans le film) est Patrick et son incroyable sens de l'humour, sa compréhension et son grand coeur. Il est présent pour ses amis et est très loyal. Bien que ce ne soit pas toujours facile, bien au contraire, il assume son homosexualité de façon très courageuse.
     
    Ce roman montre les séquelles que provoquent certains actes ou événements. On voit la difficulté que Charlie a à se reconstruire et les années de souffrances qu'il a enduré seul. Cela fait des années qu'il subit ce qu'il lui est arrivé petit. Le temps guérit beaucoup de choses mais il reste toujours des traces malgré tous les efforts produits pour accepter et avancer. 

    Vous l'avez bien compris, j'ai adoré ce roman. Il aborde beaucoup de thèmes difficiles par rapport à l'adolescence mais pas seulement. Je l'ai trouvé très juste et plein de sensibilité.


Ma note : 4,5/5

-Chanael-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire