dimanche 8 mai 2016

La leçon de chant par François Emmanuel

Synopsis

Qui est Clara Mangetti ? Dans La Leçon de chant, François Emmanuel nous met face à l'énigme d'une femme. Pourquoi s'enfuit-elle après le concert où elle a chanté Nacht und Träume de Schubert ? Pourquoi brise-t-elle les liens avec ses proches ? De quoi souffre-t-elle ? Autant de questions que tentent d'élucider les deux hommes qui s'en éprennent, son amant, son professeur de chant. A travers leurs voix auxquelles fait contrepoint la sienne qui se refuse, le récit avance comme une partition musicale où l'histoire de Clara, son passé en Argentine, se dessine peu à peu.




Plus d'infos

Auteur : François Emmanuel
Titre : La leçon de chant
Éditions : Labor
Genre : Contemporain
Pages : 162



Mon avis

     Je suis assez mitigée en ce qui concerne ce roman. Je dois reconnaitre que c’est un bon livre mais je ne l’ai pas totalement apprécié.

    Tout d’abord, ce que j’ai préféré, c’est le rythme du récit. On se laisse emporter par celui-ci comme s’il s’agissait d’une mélodie. La narration est très lente, il y a donc peu d’actions mais elle permet aux émotions  et aux sentiments d’être détaillés et approfondi. 

   Par contre, je ne sais pas si c’est de ma faute mais il m’est arrivé plusieurs fois de me perdre dans l’espace-temps du roman. N’était-ce pas clair ou n’étais-je pas assez concentrée ? Il m’est arrivé de ne plus savoir de quel personnage le narrateur relatait le point de vue et si l’histoire continuait bien ou s’il y avait un retour dans le temps.  J’ai donc dû à plusieurs reprises revenir sur ma lecture ce qui est assez dérangeant car nous ne sommes plus plongés dans l’histoire. 

    Pour finir, j’ai trouvé que l’auteur mettait une distance entre le lecteur et les personnages. Cela renforce le coté poétique du livre. Cependant, je ne me suis, par conséquent, pas sentie concernée par le destin de Clara et des autres protagonistes et je n’ai peut-être pas pris autant de plaisir à lire ce roman que si j’en avais apprécié les personnages. De plus, j’ai remarqué que l’on connait finalement peu de chose à propos de leur caractère. Le livre est centré sur Clara dont on décrit principalement les émotions instables mais pas sa personnalité.

    En conclusion, ce roman m’a davantage plu pour son écriture, très agréable, que par son contenu. Je n’ai cependant pas été déçue par ma lecture.


  
Ma note : 3.5/5

-Chanael-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire