dimanche 27 septembre 2015

Wonder par R.J. Palacio





Synopsis

Ne jugez pas un livre garçon sur sa couverture son apparence.

"Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire."
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?

 



Plus d'infos

Auteur : R.J. Palacio
Titre : Wonder
Editions : Editions Pocket (Best Seller)
Pages : 502

http://booknode.com/wonder,_tome_1_0698433
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=68354


Mon avis


    J'ai beaucoup apprécié August mais je ne me suis pas attachée à lui et je ne me suis pas sentie réellement concernée par son histoire. Cependant, c'est un jeune garçon intelligent, curieux, courageux, pétillant et amusant ! C'est vraiment chouette de le suivre.

    Jack est un garçon un peu particulier, pas toujours très sympa, mais on le voit évoluer au fil du livre et apprendre de ses erreurs.
Je crois que c'est le personnage que j'ai préféré car il ne prend pas vraiment de pincettes pour parler à August mais sait où se trouve les limites même s'il ne craint pas de s'exprimer.

    J'ai également adoré Summer. Cette une jeune fille originale avec la main sur le coeur et qui n'hésite pas à prendre August sous son aile quand il arrive à l'école et se trouve déboussolé. Elle ne craint pas le regard des autres et soutient August dans les moment difficiles, c'est une amie admirable.

    Nous avons aussi le points de vue d'autres personnages un peu moins importants tels que Via, la soeur d'August, Miranda, une ancienne amie de Via très attachée à August et Justin, le copain de Via.

    C'est un chouette bouquin mais je n'ai pas  été envoutée ou chamboulée par l'histoire. C'est un récit léger qu'il est agréable de lire entre deux lectures plus soutenues. Je l'ai donc apprécié mais il est encore loin du coup de coeur.

    J'aime vraiment bien la couverture. Elle est simple, comme le livre, mais jolie et donne tout de suite envie de découvrir August ainsi que son histoire. Elle est un peu intrigante.

    J'ai été un peu perturbée par les différents points de vue. Ça m'ennuyait à chaque changement mais, finalement, j'ai bien aimé. Il y a évidement certains personnages que j'ai moins apprécié suivre que d'autres mais c'étaient les passages les plus courts et ils ne m'ont pas pour autant déplus.

    Je n'ai pas trop aimé l'écriture qui était très simple. C'est écrit pour qu'on ait l'impression d'être dans la tête d'enfants de dix ans mais je préfère quand le vocabulaire est plus soutenu et les tournures de phrases plus complexes.

   August évolue énormément au fil du roman. On peut vraiment voir l'impact que chaque événement a sur lui ainsi que sur sa manière d'apprivoiser sa nouvelle école et ses nouveaux camarades. C'est le plus important et c'est aussi ce qui est le mieux réalisé dans ce livre. J'ai vraiment adoré.

    Il y a donc plusieurs points qui m'ont déplus dans ce roman mais pas mal non plus que j'ai appréciés. Globalement, j'ai bien aimé même si je ne suis pas entrée complètement dans l'histoire.

Ma note : 3.5/5


-Chanael-



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire