mercredi 9 septembre 2015

Bilan Livresque Août 2015


Justine : 

1) Enclave T.1 : Enclave par Ann Aguirre



   Ce livre m'a été offert par Chanael pour mon anniversaire.

    La relation entre les personnages n'est pas originale mais j'ai beaucoup aimé le principe de l'univers. On sent vraiment que l'Enclave est sombre et humide durant notre lecture. L'histoire est très addictive, j'ai lu ce livre en une journée.

     Ma chronique ici.

Ma note : 4/5






2) Les théorème des Katherine par John Green


      Toujours un contemporain avec un humour que j'adore. Hélas, je n'ai pas trouvé Colin et les autres aussi attachants que les personnages de La face cachée de Margo ou de Nos étoiles contraires.

      Ici, John Green nous fait suivre l'approche de l'amour et de la rupture par un surdoué trop poussé par sa famille. Ce n'est pas mon préféré mais celui que j'ai le moins aimé non plus.

    Ma chronique ici.

Ma note : 3,75/5




3) Entre chiens et loups T.2 : La couleur de la haine par Malorie Blackman


      Les histoires qu'écrit Malorie Blackman sont exceptionnelles et uniques.

      La série Entre chiens et loups est déchirante et très sombre. On plonge dans un monde de ségrégation raciale où, contrairement à notre Histoire, ce sont les blancs qui sont considérés comme inférieurs. 

      J'ai toujours trouvé notre Histoire particulièrement horrible sur ce point et l'inversion des rôles nous fait voir les choses sous un angle tellement différent. Malorie Blackman est pour moi un génie. Histoire pour les cœurs bien accrochés.

Ma note : 4,25/5


4) A comme Association T.3 : L'étoffe fragile du monde par Erik L'Homme


      Retrouver Jasper fut un réel plaisir. J'adore ce personnage à cause de son humour mais aussi, tout simplement, de sa façon d'être.

      Ce livre-ci fut particulièrement hilarant grâce aux Trolls (les créatures fantastiques). 

     On sent à la fin de ce tome qu'il y a une intrigue qui se met en place, un fil conducteur pour la suite probablement.

Ma note : 4/5





5) Le Sélection T.4 : L'Héritière par Kiera Cass


      Je pourrais écrire quatre articles entiers rien que pour expliquer à quel point Eadlyn m'a tapée sur le système. Heureusement, ça s'améliore un tout petit peu vers la fin.

      Comme dans la première trilogie, il ne faut pas s'attendre à un univers dystopique mis en avant. On reste dans la tranquillité du château à nager dans les paillettes.

      Malgré tout, l'écriture de Kiera Cass est fluide et addictive. De plus, les moments joyeux sont tellement agréables à lire qu'il est difficile de tenir rigueur à cette histoire.

Ma note : 3,75/5 



6) L'Epreuve, Préquel : L'Ordre de tuer par James Dashner  



   Livre intéressant même s'il n'apporte rien sur les origines du labyrinthe contrairement à ce que l'on pourrait croire. 

   Bien que ce soit un préquel, je vous déconseille totalement de le lire avant la trilogie car cela gâcherait surtout le premier tome où le principe est de ne rien savoir du monde extérieur. 

   Les personnages sont attachants et malgré un début lent, l'intrigue finit par prendre un rythme plein de rebondissements auquel James Dashner nous à habitué.


      Ma chronique ici.

Ma note : 3,75/5 


7) Les secrets de l'immortel Nicolas Flamel T.1 : L'Alchimiste par Micheal Scott

    
   Le principe et l'univers de ce roman étaient très prometteurs mais j'ai été très déçue.

   Ce livre fait plus ou moins 400 pages mais il ne se passe pratiquement rien car il se déroule sur à peine deux jours.

   De plus, même si l'histoire est originale elle suit tellement les schémas classique d'une histoire de fantastique que ça n'a pas réussi à réveiller mon intérêt.


      Ma chronique ici.

Ma note : 3,5/5


8) Percy Jackson T.1 : Le Voleur de Foudre par Rick Riordan



   Percy Jackson est l'une des séries qui a bercé mon enfance et qui me tient à cœur j'ai donc décidé de les acheter (je ne les avais pas évidemment !) et par la même occasion les relire.

   Je pense que le succès de cette saga n'est plus à faire. Elle m'a appris tout ce que je sais sur la mythologie et aussi fait découvrir ce qu'est la dyslexie.

   Je pense que je peux considérer Percy Jackson comme beaucoup d'autres lecteurs considèrent Harry Potter.

    Ma chronique ici.


Ma note : 4/5

9) Vango T.1 : Entre ciel et terre par Timothée de Fombelle



   Il m'a suffi d'un livre (Le Livre de Perle) pour tombée amoureuse de l'écriture de Timothée de Fombelle.

   Vango ne m'a pas déçu car ce roman aussi est une pépite même si Le Livre de Perle reste mon préféré.

   Les personnages sont tellement attachants et les descriptions nous font voir les lieux magnifiques où Vango nous emmène à la recherche de qui il est vraiment.

    Ma chronique ici.


Ma note : 4,75/5 



10) Harry Potter T.6 : Le Prince de Sang-Mêlé par J.K. Rowling



   Je continue ma première lecture des aventures d'Harry et je ne suis pas déçue, je pourrais même dire que plus j'avance dans les livres mieux je les aime. Malgré le fait qu'ils soient de plus en plus tristes.

   Ce tome marque une étape décisive qui nous mène à la quête finale qui a lieu dans le dernier livre. 


Ma note : 4,25/5



   


11) A comme Association T.4 : Le subtil parfum du soufre par Pierre Bottero



   Des liens se forment entre les tomes de la série petit à petit. La relation entre les personnages principaux évolue sans se transformer en romance (bien que j'aie un petit doute pour la suite).

   Bien que je préfère Jasper, ce n'est pas pour autant que je n'ai pas trouvé ce tome intéressant ! On découvre un autre côté du "presque" dans l'expression "presque incassable" qui donne plus de profondeur à Ombe.

   La note d'Erik L'Homme à la fin m'a beaucoup émue, il y a parfois des coïncidences tellement étranges.


Ma note : 4/5


Chanael :

 1) Afterworlds par Scott Westerfeld




    Je n'ai lu qu'un seul livre ce mois-ci mais pour ma défense, il valait la taille de deux livres... ^^

    C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé la plume de Scott Westerfeld, l'auteur de la série Uglies, un coup de cœur). Même si j'en attendais davantage, ce roman ne m'a pas déçu.

    On suit deux histoires en parallèles : celle d'une jeune auteure et celle de l'héroïne de son roman. J'ai trouvé concept très intéressante !  

    Pour un avis plus complet, c'est ici.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire