mercredi 8 juillet 2015

Les Animaux fantastiques par J.K. Rowling



Synopsis


Il est rare qu'une maison de sorciers ne compte pas dans sa bibliothèque un exemplaire des Animaux fantastiques. Désormais, les Moldus vont avoir à leur tour la possibilité d'apprendre où vit le Quintaped, ce que mange le Puffskein et pourquoi il vaut mieux ne pas laisser dans le jardin une soucoupe de lait destinée à un Knarl.








Plus d'infos

Auteurs : J.K. Rowling
Titre : Les animaux fantastiques
Titre original : Fantstic Beasts and where to find them
Editions : Folio Junior
Genre : Fantastique
Pages : 120
Action : Comic Relief







Mon avis


      Ce livre est l'un des trois hors-série Harry Potter appartenant à La Bibliothèque de Poudlard avec Les Contes de Beedle le Barde et Le Quidditch à travers les Ages.

       Le livre est vendu par Dumbledore comme une version pleine gribouillages d'Harry ce qui est effectivement le cas mais il n'y en a pas énormément, ce que j'ai trouvé dommage.

      On peut en quelque sorte diviser ce livre en deux parties : d'abord, des explications sur l'histoire des animaux fantastiques et l'implication du Ministère. Ensuite on a le dictionnaire des animaux fantastiques.

      Étonnamment, j'ai trouvé la première partie très intéressante. Elle nous en apprend plus sur le Département de contrôle et de régulation des créatures magiques dont on ne parle pas forcément énormément dans la saga principale. Elle permet d'étendre encore plus l'univers de J.K. Rowling.

      La seconde partie, par contre, m'a ennuyée à mourir. Elle porte bien son nom : c'est un dictionnaire ! Vu que je lisais ce livre pour un challenge, je ne pouvais pas le laisser tomber. J'ai donc tout lu en une soirée ! Je dois avouer que je ne me souviens pas de grand-chose. Je ne pense pas ça soit grave car la majorité de ces animaux ne sont même pas cités dans la saga de base.

      S'il y a un point qui m'a particulièrement énervée, c'est ce que les sorciers font subir aux animaux. Je ne suis pas particulièrement portée sur la protection de l’environnement mais là ça m'a frappé. Les braconniers Moldus peuvent aller se rhabiller ! Cette bestiole-là, ses cornes rentre dans la composition de cette potion, etc. Enfance détruite bonjour !

      J'ai entendu parler de trois films qui seraient  bientôt adaptés de ce livre mais je n'en sais pas plus. Je ne vois pas ce qu'ils pourraient faire comme histoire avec. Peut-être les aventures de Newt Scamander ? Si vous en savez plus n'hésitez pas à en parler dans les commentaires.

      En conclusion, je conseillerais ce hors-série seulement aux fans d'Harry Potter particulièrement en manque car il n'est pas passionnant. Personnellement je l'ai acheté dans le coffret La Bibliothèque de Poudlard avec les deux autres que j'ai beaucoup aimés. De plus l'action Comic Relief en vaut la peine selon moi.


Ma note : 3,25/5

-Justine-

2 commentaires:

  1. J'hésite encore même s'il devrait me plaire. ^^ Merci en tout cas pour cette découverte !
    ---------------
    Avec grand plaisir ! N'hésite pas à venir me le dire si tu le lis finalement :)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou j'aurais une petite question, est-ce que par hasard tu le vendrais ? Je suis à la recherche de la version papier :)

    RépondreSupprimer