samedi 25 juillet 2015

La face cachée de Margo par John Green



Synopsis



Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...






Plus d'infos

Auteur : John Green
Titre : La face cachée de Margo
Titre original : Paper Towns
Edition : Gallimard
Pages : 386
Bande annonce du film : 




http://booknode.com/la_face_cachee_de_margo_054633


http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=20449


Mon avis


    J'ai beaucoup apprécié ce livre, les personnages sont authentiques. C'est ce que je préfère dans les romans de John Green : nous pourrions rencontrer ses personnages dans la vraie vie. Ce n'est pas le cas dans tous les livres.

    Cependant, je n'ai pas apprécié Margo : je l'ai trouvée particulièrement égoïste. Sa vie n'est peut-être pas facile mais partir comme elle l'a fait, sans donner de nouvelle, en donnant des indices qui, au final, étaient peu utiles, comme pour faire espérer Quentin, et sans donner d'explication, est purement égoïste et pas du tout respectueux envers sa famille et ses amis.

    Comme à peu près tout le monde, je suppose, les premiers chapitres ont été mes préférés, ils m'ont portés tout au long du livre. C'est ceux là qui m'ont donné envie de tourner les pages pour connaitre le fin mot de l'histoire. L'adrénaline de cette vengeance ne s'est pas dissipée avant la toute dernière page. Avec un début pareil, le livre ne pouvait que me plaire !

    Par contre, à partir d'un moment, l'enquête de Quentin n'avançait plus beaucoup et j'ai eu l'impression que le livre commençait un peu à trainer en longueur. Heureusement, la fin à rattrapé le coup. Cette course folle (je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler) était prévisible mais ça n'a rien enlevé à son charme. J'avais l'impression de relire les premiers chapitres.

    J'adore voir comment les protagonistes résolvent les énigmes parce que ça semble toujours tellement incroyable. Peu de personnes réussiraient à déceler tous les indices et à résoudre cette "enquête". Je n'ai su en dénicher presque aucun mais le seul que j'ai réussi à trouver, celui qui sautait aux yeux et qui a résolu l'enquête, il a fallu presque tout le livre à Quentin pour le découvrir.

    En conclusion, ce livre se lit vite même s'il n'est pas tout petit. Il commence très rapidement puis s'épuise un peu  avant de revenir en force à la fin !


Ma note : 4/5





-Chanael-




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire