mercredi 3 février 2016

A Silent Voice T.1 à 7 par Yoshitoki Oima



Synopsis

Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d'un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d'elle. Effrayé par ce handicap, son père fini par l'abandonner, laissant sa mère l'élever seule.
Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s'emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s'intégrer dans ce nouvel environnement, rien n'y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible.
Psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusqu'au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l'intervention du directeur de l'école. À cet instant, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusque-là ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable... 

Plus d'infos


Auteur : Yositoki Oima
Titre : A Silent Voice
Titre original : Koe No Katachi
Éditions : Kioon
Genre : Shonen
Pages : ~190 par tome
Dessins : 





Mon avis


     J'ai lu ce manga en anglais sur un site de scan, pour ceux qui ne savent pas où je veux en venir par là, ce sont tout simplement les pages d'un manga qui ont été scannées pour être lisibles sur ordinateur et traduites par des équipes de fans. Je sais que les équipes françaises prennent très à cœur le respect des traducteurs et éditeurs officiels, c'est pourquoi ils retirent les chapitres sortis et encouragent leurs lecteurs à acheter les tomes s'ils aiment l'histoire. 

      Il est par contre possible à tout moment de les lire en anglais sur internet. C'est comme ça que j'ai découvert A Silent Voice mais comme vous le verrez si vous jetez un coup d’œil au Book Haul de Janvier, je suis en train de faire l’acquisition des tomes sortis ici.

      Cette histoire m'a profondément ébranlée. Je n'avais jamais rien lu parlant de harcèlement scolaire auparavant, pas en tant que thème important en tout cas. Que se soit en ce qui concerne le harcèlement ou la surdité tout est très bien abordé, sans en diminuer ou exagérer les implications et les conséquences. Bien que le sujet soit très dur, l'histoire est magnifique. Je pense que tout le monde devrait un jour lire quelque chose comme ça.

      Le premier tome est une sorte de prémisse au reste, c'est le seul se déroulant entièrement durant l'enfance des personnages (par la suite il n'y a plus que des flash-back). Il est néanmoins indispensable car pratiquement tous les événements ayant lieu par la suite tourne autour de lui, c'est la cause de tout. C'est aussi le plus difficile à lire que ce soit à cause des mauvais traitements ou tout simplement parce que l'on suit le harceleur, Ishida. Il est devenu mon personnage préféré par la suite mais je vous laisse découvrir pourquoi.

      Parlons de quelque chose de beaucoup plus superficiel : les dessins. Je suis sous le charme du travail de l'auteure, tout est tellement expressif et le trait est tellement sûr. Quelle est votre couverture préférée ? J'adore celles des tomes 2 et 3 bien que je les trouve toutes magnifiques.


Ma note : 4,75/5

-Justine-

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi sur à peu près toute ta critique, ormis les les couvertures, personnellement je ne les aime pas elles rendent, je trouve, les personnages trop jeunes (ils ont pas l'air d'avoir 17 puis 18ans).
    Je sais pas toi mais la fin, je la trouve magnifique et frustrante à la fois, elle respecte totalement l'œuvre, elle est pudique et realiste, tout sauf niaise, mais elle me laisse un peu sur ma faim, un chapitre ou deux n'aurait pas été de trop, quelques question reste en suspends, (quand shoya dit que ses sentiments ont changé pour shoko, qu'entends-t'il par là ?)
    Mais ça reste un de mes mangas préférés, et clairement celui qui m'a le plus marqué émotionnellement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les personnages paraissent plus jeunes sur les couvertures mais pas plus que dans le manga en lui-même, je trouve.
      J'ai tout autant aimé la fin que toi, quand j'ai vu qu'il n'y avait pas d'autres pages je suis devenue hystérique. Avec un peu de recul je trouve que c'est bien comme ça parce que je ne sais pas si j'aurais émotionnellement survécu à leur réunion. C'est une fin ouverte mais pas trop. Ça aurait pu être pire, imagine que le manga se soit terminé à la fin du tome 5.
      Ça fait plaisir de voir qu'il t'a plu autant qu'à moi.

      PS : Désolée de te répondre si tard.

      -Justine-

      Supprimer
  3. Pour les couvertures il n'y a que celle du tome 1 et 6 qui sont, je trouve, réussies (celle du tome 6 est exceptionnelle)

    RépondreSupprimer