samedi 27 juin 2015

Le voleur de magie, tome 1, par Sarah Prineas



Synopsis

Par quel prodige Conny n'est-il pas foudroyé sur-le-champ lorsque, un soir de brouillard, il dérobe la locus magicalicus, la précieuse pierre appartenant au magicien Nihil Fugacious. Intrigué, celui-ci prend le jeune voleur sous son aile et décide d'en faire son apprenti. Mais Conny joue-t-il-un rôle dans les évènements étranges qui inquiètent les habitants de la ville de Wellmet ?







Plus d'infos
 

Auteur : Sarah Prineas
Titre : Le voleur de magie
Titre original : The Magic Thief
Edition : Gallimard Jeunesse
Pages : 328 


http://booknode.com/le_voleur_de_magie__tome_1__075507

http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=3458



Mon avis



      Ce livre faisait parti de ma PAL bleue pour le Weekly Book Color challenge. Je l'avais déjà lu il y a longtemps mais, vu que j'avais totalement oublié l'histoire, j'ai dû le relire pour pouvoir comprendre le tome deux qui traine dans ma PAL depuis plus de quatre ans. C'était donc une super occasion pour me motiver ! Et je ne l'ai pas regretté !

    En effet, j'ai adoré ce premier tome ! L'histoire commence immédiatement et le jeune protagoniste est très attachant. Cependant, j'ai reçu ce livre lorsque j'étais encore en primaire, il est donc écrit davantage pour les enfants. Les événements se succèdent assez rapidement sans être très détaillés. Au début, cela m'a un peu perturbée mais je m'y suis facilement habituée et finalement, j'ai beaucoup apprécié car ça change de ce que je lis en général. Cependant, j'aurais tout de même préféré que l'intrigue soit un peu plus élaborée. Le déroulement de l'histoire ainsi que son dénouement sont très simples et sans surprise.

    La couverture est super jolie. Le doré donne cet aspect un peu magique qu'on retrouve dans le livre et le fond ressemble à la couverture d'un grimoire. Le côté magique du livre y est donc totalement présent. Ceci également grâce aux runes et à la gemme émeraude du garçon, sa locus magicalicus (pierre magique), qui apparaissent sur la couverture.

    Les connaissances sur la magie sont fort limitées, l'auteure en livre certains aspects mais beaucoup restent encore inconnus. J'espère qu'on en apprendra davantage dans les tomes suivant

    Les personnages de ce livre sont très stéréotypés. Cela aura pu être dérangeant mais ça donne un certain charme au livre. Un côté encore plus simpliste qui est en accord avec l'esprit du livre.

    Ce petit roman m'a donc bien plu, il est très simple et léger et donc, très agréable à lire. Je ne tarderai donc pas à lire la suite. En espérant en apprendre plus sur l'univers du jeune apprenti Connwaer !



 Ma note : 4/5





 -Chanael-










lundi 22 juin 2015

Qui es-tu Alaska ? par John Green




Synopsis
 

Miles Halter a seize ans mais n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il quitte le cocon familial pour le campus universitaire : ce sera le lieu de tous les possibles, de toutes les premières fois. Et de sa rencontre avec Alaska. La troublante, l'insaisissable Alaska Young, insoumise et fascinante. Amitiés fortes, amour, transgression, quête de sens : un roman qui fait rire, et fondre en larmes l'instant d'après...





Plus d'infos

Auteur : John Green
Titre : Qui es-tu Alaska ?
Edition : Gallimard Jeunesse
Collection : Pôle Fiction
Pages : (à venir)

http://booknode.com/qui_es-tu_alaska___047498

http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=6926



Mon avis



    Waouh! ! Ce livre est une pure merveille ! J'ai adoré. Ce fut un torrent d'émotions et j'en ressort toute chamboulée. J'écris cette chronique deux mois après la lecture et, quand j'y repense, je suis toujours sous le charme.
  
    Alaska est une fille très expressive. Elle passe sans cesse du rire aux larmes sans explication, elle dramatise et culpabilise aussi très rapidement. C'est une amie fidèle mais elle n'est pas facile à vivre. Bien qu'elle soit le genre de personne qui m'exaspère, je me suis énormément attachée à elle. Je l'ai trouvée très "réaliste". Autant sa personnalité que ses agissements ou son passé auraient pu être ceux de n'importe qui pourtant, elle a quelque chose d'exceptionnel.

    L'écriture est très légère, les pages se tournent toutes seules. Je ne dirais pas que c'est un livre pour se détendre car il n'est pas facile à lire émotionnellement parlant. En effet, il était plein d'émotions, toutes retranscrites à merveille. Je suis passée du rire aux larmes en un clin d'œil. C'était sublime.

    Ce roman est très réaliste. Les faits ne sont pas enjolivés ni aggravés, l'auteur n'en fait pas des tonnes : le livre est très bien équilibré.

    Je crois que vous l'avez compris: c'est un coup de cœur et je vous le conseille à 1000% car je l'ai même préféré à Nos étoile contraire (du même auteur) !

Ma note : 4/5 


-Chanael-




Book Haul Juin 2015





Justine : 


1) Un aller simple par Didier Van Cauwelaert
2) Divergente : Quatre par Veronica Roth
3) L’Épreuve : L'ordre de tuer par James Dashner
4) L'Épouvanteur T.3 : Le secret de l'Épouvanteur par Joseph Delaney
5) Half Bad T.2 : Nuit rouge par Sally Green
6) La sélection T.4 : L'Héritière par Kiera Cass 
7) Le Visiteur du Futur : La Meute par Slimane-Baptiste Berhoun et François Descraques



Chanael :


1) Afterworlds par Scott Westerfeld
2) Aurélie Laflamme, tome 8, Les pieds sur terre par India Desjardins



dimanche 21 juin 2015

Cherche jeune femme avisée par Sophie Jomain




Synopsis

Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d'imaginer qu'il se laissera convaincre de l'embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d'avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C'est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu'il accepte sa folle candidature.
Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons... Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare...


Plus d'infos

Auteur : Sophie Jomain
Titre : Cherche jeune femme avisée
Edition : J'ai lu
Pages : 513

http://booknode.com/cherche_jeune_femme_avisee_0904853

http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=87991



Mon avis




    Gabrielle est une jeune femme pétillante et pleine de vie. Elle est un peu naïve mais ce défaut la rend adorable ! Son extravagance fait beaucoup rire ainsi que sa maladresse ! C'est donc une jeune femme pleine d'imperfections qui nous fait tous craquer ! Enfin.. elle possède aussi pas mal de qualités ! Elle a la main sur le coeur, elle prête énormément d'attention aux autres et ne se laisse pas marcher sur les pieds !

    Adrien est têtu comme une mule ! A tel point que j'avais parfois envie de le gifler pour qu'il se réveille un peu et revoie ses opinions. A part ça, c'est un papa attentionné et protecteur. Il sort rapidement de ses gonds et ne réfléchit pas toujours avant d'agir. Cependant, c'est un homme mûr et responsable qui ne se laisse pas facilement influencer.

    Les jumeaux sont adorables mais ont hérité du mauvais caractère de leur père. Leur enfance n'est pas des plus faciles et ils ne manquent aucune occasion de montrer à leur père leur mécontentement. Cependant, ils ont beaucoup de coeur et peuvent se révéler charmant quand les adultes leur prouvent qu'ils le méritent.

   
L'histoire est principalement racontée du point de vue de Gabrielle et d'Adrien mais, exceptionnellement, nous avons suivi Martin, l'ex de Gabrielle, et Rosa-Louise, la domestique.
Même si c'était parfois nécessaires à la compréhension de l'histoire, je n'ai pas trop apprécié suivre ces derniers. Je n'ai pas spécialement aimé ces personnages alors que j'ai adoré les deux protagonistes principaux.
 
    Je me suis donnée comme objectif de lire tous les livres de Sophie Jomain (mon auteure préférée)... et j'ai atteint cet objectif avec ce roman. Donc, comme pour chacun des livres de Sophie Jomain, j'ai adoré celui-ci, et ce, même s'il diffère énormément des précédents.

    Je l'ai trouvé
très frais et dynamique. Bien qu'il fasse plus de 500 pages, il se lit très rapidement et facilement. J'ai adoré car, habituellement, les bouquins qui apportent une telle touche de fraicheur font parti de la littérature jeunesse et donc, sont assez simples.

    J'ai
adoré le début. On rigole directement et il nous permet de cerner la personnalité de Gabrielle très facilement. Je crois que c'est même ce que j'ai préféré dans tout le livre. Mais l'histoire était tellement loufoque qu'elle m'a presque rendu craintive pour la suite... Le gros plus de ce livre est donc l'humour. Il est présente dans le roman du début à la fin. Bien que ce ne soit pas de gros éclats de rire, ça apporte de la légèreté même dans les moments plus graves.
    C'est donc un réel coup de coeur ! De plus, j'adore la couverture ! Très simple et très jolie ! ^^



Ma note : 4,5/5


-Chanael- 




samedi 20 juin 2015

Weekly Book Color Challenge - Session du 21 au 28 juin 2015




Hello ! Nous avons décidé de participer au challenge du BlogdeGalléane (ça vidéo: ici, son article: ). Le principe est de lire un minimum de trois livres d'une même couleur pendant la semaine. La couleur doit soit être majoritaire sur la couverture (ou bien fortement ressortir), soit être comprise dans le titre, soit faire partie du nom de l'auteur, etc... (plus de détails dans la vidéo de Galléane). Cette semaine (du 21 au 28), c'est la première édition de ce challenge et la couleur choisie est le bleu. Voici nos PAL bleues de la semaine, si vous avez envie d'y participer, n'hésitez pas ! Vous pouvez encore vous inscrire !




Chanael



- Le voleur de magie, tome 1 par Sarah Prineas
- La face cachée de Margo par John Green (Chronique: ici)
- Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre par Ruta Sepetys

- La bibliothèque de Poudlard : Les animaux fantastiques par J.K. Rowling
- Thirrin princesse des glaces, tome 1 : Le royaume de Thirrin par Stuart Hill
- Ici et maintenant par Ann Brashares
- Gone, tome 1 par Michael Grant
- Le bizarre incident du chien pendant la nuit par Mark Haddon
- Harry Potter, tome 3 : Le prisonnier d' Azkaban par J.K. Rowling
- Les herbes de la lune par Anne Laure
- Les royaumes de Slytha, tome 2 : Les mystères de Slytha par S.A. William
- Apparitions, tome 2 : Un pied dans la tombe par N.M. Zimmermann 
- Multiversum, tome 2 : Memoria par Leornado Patrignani
- Le livre de Perle par Timothée de Fombelle

Justine :







- La bibliothèque de Poudlard : Les animaux fantastiques par J.K. Rowling
- L'ère des miracles, T.1 :  L'échiquier des dieux par Richelle Mead
- Bjorn le Morphir par Thomas Lavachery
- L'Epouvanteur, T.3 : Le secret de l'Epouvanteur par Joseph Delaney
- Les étoiles de Noss Head, T.1 : Vertige par Sophie Jomain
- Si je reste, T.1 par Gayle Forman
- L'appel du coucou par Robert Galbraith
-Journal de Los Angeles, T.1 par Violet Fontaine
- Seuls au monde, T.1 par Emmy Laybourn
-Les Autodafeurs, T.2 : Ma sœur est une artiste de guerre par Marine Carteron
- A.N.G.E., T.1 : Antichristus par Anna Robillard







mercredi 17 juin 2015

La face cachée de Margo par John Green




Synopsis

Mar-go-Roth-Spie-gel-man, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo ne se présente pas au lycée, elle a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en approche, plus Margo semble lui échapper...






Plus d'infos



Auteur : John Green
Titre : La face cachée de Margo
Titre original : Paper Towns
Edition : Gallimard
Genre : Contemporain
Pages : 386
Bande annonce du film :










Mon avis



      Ça doit faire au moins un an que ce livre est dans ma PAL et qu'il attend que je sois prête à relire du John Green. Ce n'est pas que j'ai du mal avec cet auteur, au contraire, je l'adore mais, personnellement, ses livres me mettent tous un coup sur la patate. Pour en lire plusieurs d'affilée, il faut être accroché.

      Etant plus ou moins remise de Qui es-tu Alaska ? (après plus de six mois) et la sortie du film approchant à grands pas, je me suis dit qu'il serait peut-être temps que je me bouge. Et j'ai bien fait. 

      Le début est juste fantastique ! Pas le tout début où on nous présente Machin et Truc mais à partir du moment où ils partent pour leur "expédition vengeresse" comme ils disent dans le résumé. S'arrêter à ça c'est oublier la moitié de la nuit. J'ai été littéralement emportée par l'adrénaline des personnages.

      Ensuite, comme dit dans le résumé, Margo disparaît et alors commence les recherches. Cette fille est comparable à un nid de nœuds si on se base seulement sur cette partie du roman. Elle dure assez longtemps et les choses n'avancent pas beaucoup, c'est surtout de la réflexion ce qui devient ennuyeux vers la fin. Je peux dire ce que je veux mais à la place de Quentin je n'aurais sans doute pas découvert la moitié des éléments qu'il a trouvés.

      Les fins de John Green sont toujours exceptionnelles mais je suis particulièrement bluffée par celle-ci. D'abord j'ai été déçue, puis ça m'a frappé de plein fouet. Ne serait-ce que pour cette morale, ce livre devrait être lu. Quentin a été soufflé, j'ai été soufflée et c'était fini.

     J'ai lu que des gens comparaient Margo et Alaska en disant qu'elles se ressemblaient/ qu'elles étaient les mêmes. Je ne suis absolument pas d'accord.
Je n'ai pas aimé Alaska : je la trouvais, je ne sais pas, vulgaire peut-être tandis que Margo est plus pure mais pas dans le sens innocente, dans le sens forte.

      C'est une lecture que j'ai dévorée et même s'il y a eu un moment de relâchement vers le 3/4, c'est vite revenu. C'est une belle leçon, à laquelle je pense souvent. Margo Roth Spiegelman.


Ma note : 4,25/5


-Justine-          


samedi 13 juin 2015

La liste de mes envies par Grégoire Delacourt



Synopsis
 
Les femmes pressentent toujours ces choses-là. Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu’elle peut désormais s’offrir tout ce qu’elle veut, elle se pose la question : n’y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ?
Grégoire Delacourt déroule ici une histoire forte d’amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies.

Plus d'infos


Auteur : Grégoire Delacourt
Titre : La liste de mes envies
Edition : JC Lattès français  
Collection: Le Livre de Poche
Pages : 183



http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=51694

http://booknode.com/la_liste_de_mes_envies_0238132



Mon avis


    Cette lecture, je ne l'ai pas choisie, c'était celle de mon examen de français. Ce n'est donc pas le genre de livre vers lequel je me dirige habituellement et qui me plait vraiment. J'ai cependant su apprécier cette lecture pour son thème qui m'a pas mal intriguée... et puis ce n'est pas parce que c'est pour l'école que c'est obligatoirement nulle, au contraire.

    En effet, comme tout le monde, je me suis déjà demandée ce que je ferais d'une telle somme si je la gagnais mais jamais très sérieusement. Ce roman m'a ouvert les yeux sur ce que cela signifie vraiment. Le changement de comportement de tes proches, la paranoïa, la facilité d'accomplir tes rêves qui leur enlèvent finalement leur magie, les jugements des autres par rapport à ce que tu fais de cet argent,... on  se rend difficilement compte à quel point c'est vrai et c'est contraignant.

    Jocelyne, la narratrice, est une jeune femme comme les autres : deux enfants ayant déjà quittés le cocon familial, un mari qui l'aime (et qui s’appelle Jocelyn, petit détail que j'apprécie ;) ), une petite mercerie à elle, quelques kilos en trop après ses deux accouchements et des rêves abandonnés. Bref, une femme à laquelle on peut facilement s'identifier (à 15 ans et des brouettes, je ne parle pas de moi !). Je me rends compte que c'est un bon choix pour ce roman mais je ne me suis pas attachée à elle car elle n'a pas une personnalité forte et affirmée comme l'on voit généralement dans les livres.

   C'est un roman d'analyse, la narratrice passe donc énormément de temps à raconter sa vie et à expliquer ses choix par rapport au dix-huit millions cinq cent quarante-sept mille trois cent un euros et vingt-huit centimes (et oui, de tête ça, madame !) mais pas que. Cependant, elle se répète beaucoup en évoquant toujours les trois quatre même faits ce que j'ai trouvé un peu redondant (laissant, enquiquinant, ennuyant ?).

    J'ai également eu l'impression que sa vie lui plaisait comme elle était mais que rien ne la concernait vraiment, je ne l'ai pas trouvée impliquée, comme si tout lui passait par dessus la tête. Son blog par exemple : "oh, deux milles visites pas jour, j'y écris un petit article tous les matins pour les femmes  qui s'intéressent encore à la couture et au fait main", on avait presque l'impression quand elle en parlait que c'était une contrainte, tout comme sa mercerie. Quand elle la nommait, c'était comme si elle avait exercé ce métier par défaut et manque de possibilité. Aucune passion.

   
     J'ai donc beaucoup apprécié le thème du livre mais Jocelyne ne m'a pas séduite et, pour un si petit roman, c'est dommage de trouver des longueurs ! Cependant, comme c'était une lecture imposée que je n'avais pas réellement envie de le lire, mon avis est plus négatif que si ça avait été un choix qui m'avait déçue. J'ai donc peut-être été un peu dure.




Ma note : 3,5/5




-Chanael-






vendredi 12 juin 2015

Bilan Livresque Mai 2015




    Bonjour ! Aujourd'hui, on vous retrouve pour un bilan du mois de mai ! On en fera chaque fin de mois à partir d'aujourd'hui ! N'hésitez pas à nous partager également vos lectures, on serait ravie que vous nous fassiez découvrir de nouveaux livres !



Chanael :

Le livre de Catherine de Karen Cushman

     J'ai apprécié le livre car, bien que la vie de Catherine ne soit pas évidente au quotidien, l'auteure a su y intégrer des notes d'humour. Les nombreuses petites remarques bien placées et l'attitude farouche de Catherine font souvent sourire.
    Il y a une vraie documentation, Karen Cushman s'est beaucoup renseignée pour écrire ce livre et ça se ressent.On se met plus ou moins facilement à la place de Catherine grâce à l'atmosphère de l'époque parfaitement retranscrite et aux mœurs et coutumes mentionnés. 
    J'ai donc aimé le réalisme et l'humour de ce livre mais il ne m'a pas vraiment conquise. Il était trop plat et bien qu'elle soit amusante, je ne me suis pas attachée à la protagoniste.

Ma note : 3,5/5



Tornade de Jennifer Brown

 
    J'ai adoré ce livre mais j'ai beaucoup fragmenté ma lecture et j'ai vraiment perdu quelque chose en le faisant, je n'aurais pas dû. Ça a surement joué dans la cote que j'ai mise à ce roman.
    Je suis quand même contente de l'avoir lu, il m'a beaucoup touchée et j'ai adoré toutes les rétrospectives où on évoque les souvenirs de Jersey. Je trouve aussi le titre parfaitement adapté car il décrit autant l’événement qui s'est produit dans la vie de Jersey que sa vie tout simplement.

Ma note : 3.5/5





Ce qui nous lie de Samantha Bailly


    J'ai dévoré ce livre et je l'ai lu en seulement deux jours alors que je suis en panne livresque depuis... beaucoup trop longtemps. 
    Les passages entre le passé, le présent et le futur enrichissent énormément le livre et le rendent très addictif car on se demande toujours comment Alice a fait pour en arriver là alors qu'elle était à l'autre bout il y a seulement deux minutes.
    C'est sûrement ma curiosité qui m'a poussé à le lire aussi vite ! ^^ (tss... vilain défaut)


Ma note : 3.5/5


 



Justine :

Le Dernier Jardin T.3 : Rupture par Lauren DeStefano


  
   Rupture est la conclusion de la trilogie dystopique Le Dernier Jardin où on suit les aventures de Rhine dans un monde où les femmes meurent à 20 ans et les hommes à 25 ans. 
   Ces livres nous confrontent à la polygamie, ce qui est intéressant parce que c'est en opposition avec les mœurs de notre société. On retrouve aussi l'idée que la manipulation génétique sur les êtres humains sont contre nature et qu'il y a toujours des répercussions. 
   Même si l'histoire est très intéressante la passivité du personnage principal m'a exaspérée au plus haut point. Dans ce tome il faut la moitié du livre pour qu'elle arrête de se tourner les pouces et donc il n'y a plus assez de place pour un développement correct de l'univers et de la résolution de l'histoire.

Ma note : 3/5



Héros de l'Olympe T.5 : Le sang de l'Olympe par Rick Riordan



   C'est la fin des aventures de Percy et des autres demi-dieux. Je ne sais pas si je préfère cette série-ci ou bien les Percy Jackson. Ce qui est sûr, c'est qu'ils vont tous me manquer.
   Dernier tome plein de rebondissements, de retournements surprenants et surtout une fin heureuse. C'est une chose que j'aime chez Rick Riordan, les adieux sont toujours déchirants mais on ne peut pas lui en vouloir car elles sentent le nouveau départ.
   J'ai hâte de découvrir sa nouvelle série, Magnus Chase et les dieux d'Asgard et je pense aussi me lancer dans la trilogie Les Chroniques de Kane.


Ma note : 4,50/5



Les Royaumes de Nashira T.2 : L'épée des rebelles par Licia Troisi




   Licia Troisi étant mon auteure favorite, j'attendais la sortie de ce livre avec grande impatience. En plus, regardez-moi cette couverture ! Je suis amoureuse du travail de Pablo Babieri. 

   Talitha est dans la même lignée d'héroïnes que Nihal et même si dans les grandes lignes on pourrait voir des similitudes avec Les Chroniques du Monde Émergé, eh bien, ça reste dans les grandes lignes.
   Je serai toujours au rendez-vous pour les livres de cette auteure.


Ma note : 4,25/5




L'école du Bien et du Mal T.1 : L'école du Bien et du Mal par Soman Chainani




   Ce livre a été pour moi d'une addiction inimaginable ! Il est plein de clichés et certaines descriptions d'actions m'ont un peu paumée mais l'univers est très intéressant.

   Les éditions PKJ. ont réussi à capter mon attention grâce un test sur leur site qui m'a bien fait rire pour certaines des propositions. Je vous mets le lien ici.
   J'ai hâte de lire le tome 2 même si le premier se suffit à lui-même. 

   Ma chronique ici.


Ma note: 4/5



La face cachée de Margo par John Green



   J'ai lu ce livre en prévision de sa sortie au cinéma en juillet. C'est le quatrième livre de John Green que je lis après Qui es-tu Alaska, Will & Will et Nos étoiles contraires. C'est mon préféré juste après ce dernier.
   J'ai donc beaucoup aimé ce livre même s'il donne l'impression de traîner en longueur vers la fin. Je pourrais dire que je suis déçue par la fin mais ce serait mentir. Je pense que c'est le but rechercher par l'auteur mais je m'expliquerai plus longuement dans ma chronique.


Ma note : 4,25/5