mercredi 27 mai 2015

Les Insoumis T.3 par Alexandra Bracken




Synopsis

   Les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, ont été parqués dans des camps.
   
   Malgré l'attaque du gouvernement qui a réduit le QG en cendres, Ruby, Liam, Cole et les autres rescapés n'ont pas renoncé à leurs projets : libérer les jeunes Psis des camps et enfin révélé la vérité sur le fameux virus. Mais Ruby l'a déjà appris à ses dépens : elle ne peut faire confiance à personne.

   Et, alors que les tensions grandissent au sein du groupe d'insoumis, sont plus vif opposant pourrait bien être Liam, le garçon qu'elle aime...



Plus d'infos


Auteur : Alexandra Bracken
Titre : Les Insoumis : Dénouement
Titre originale : The Darkest Minds : In The Afterlight
Editions : 5 mars 2015 : La Martinière
Genre : Dystopie
Pages : 506
Chroniques : - du tome 1
                      - du tome 2






Mon avis



Attention : Si vous n'avez pas lu les deux premiers tomes cette chronique pourrait vous spoiler.



      J'ai finalement terminé cette trilogie et j'en ressors si triste ! Mais pas pour les raisons que vous pourriez imaginer. J'ai tellement adoré cette série que j'ai même regretté de ne pas avoir attendu plus longtemps avant de l'achever. J'ai cru que je ne pourrais jamais faire mon deuil pendant les premières heures et que touts cette histoire allait déboucher sur une panne de lecture. Mais j'avais un livre à lire pour l'école donc j'ai dû me mettre un coup de pied au derrière :P.

      Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette histoire. Dans ma chronique du tome 1 je disais que Ruby avait énormément évolué entre le début et la fin. Et ben, que dire maintenant ! Les épreuves qu'elle a dû surmonter et les choix qu'elle a dû faire depuis sa sortie du camp l'ont forcé à grandir et à devenir plus forte. Ruby n'est pas une de ces héroïnes qui ont toujours besoin de leur copain pour réussir ce qu'elles veulent entreprendre. Elle est débrouillarde.

      Débrouillarde oui, mais cela entraîne des non-dits et des secrets entre elle et Liam que je n'ai personnellement pas apprécié. Leur complicité du tome 1 m'a beaucoup manqué, cependant je comprends qu'il soit nécessaire de faire évoluer leur relation surtout en prenant en compte la fin du tome 1 et les événements du 2.

      De plus, pendant un moment j'ai une peur qu'Alexandra Bracken ne nous fasse un triangle amoureux. Il faut savoir que je DÉTESTE les triangles amoureux, voilà c'est dit :). Heureusement pour moi je n'avais aucune raison de m’inquiéter car il n'y en a pas eu. Ce devait encore être une hallucination de mon esprit en manque de sommeil.

      Par ailleurs j'ai été, je l'avoue, assez déçue par l'origine de la maladie. Je m'explique, je m'attendais à quelque chose de tellement plus badass ! Je veux dire qu'avec pour conséquences la mort de 98% des enfants et les survivants qui développent des pouvoirs assez impressionnants cela aurait mérité une cause tout aussi explosive. Mais bien entendu ce n'est que mon avis, et de surcroît l'explication donnée dans le livre tient la route et au final convient très bien :).

      Ensuite, quel soulagement après la mission d'Oasis et la fin ! (j'essaye de ne pas spoiler pour ceux qui ne l'ont pas encore lu/ terminé). Je pense que j'ai été aussi heureuse que les personnages. Je suis aussi contente du sort de Clancy car même si je l'ai haïs dans le tome 1, je ne pouvais pas le garder en grippe dans les deux suivants. 

      Pour finir la fin est un peu ouverte dans le sens où plusieurs choix s'offrent aux héros et on ne sait pas lesquelles ils choisissent précisément. 

      En conclusion, cette trilogie reste à sa première place dans la catégorie dystopie pour moi. Le tome 1 est définitivement mon favori mais les autres sont très bons aussi. Je la conseille à tout le monde ! (bon pas aux jeunes enfants non plus ça reste de la dystopie). Et n'oubliez pas : 


LE NOIR EST LA COULEUR 





Ma note : 4,50/5


-Justine-


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire