samedi 16 mai 2015

Le livre de Catherine par Karen Cushman



                                   Synopsis
                         


Couverture de Le livre de Catherine" Les filles, c'est comme le poisson.
  Ça se gâche vite et ça ne se garde pas ", a déclaré le seigneur Rollo, du manoir de Stonebridge, du comté de Lincoln, du pays d'Angleterre. Nous sommes en l'an de grâce 1290, et Rollo n'a qu'une idée en tête, entre deux bagarres et deux beuveries, c'est de se débarrasser de sa fille Catherine comme d'un vulgaire poisson pourri, en la mariant à un affreux jojo. Mais Catherine, treize ans, ne l'entend pas de cette oreille.
Très peu pour elle, lavage, raccommodage, mariage et autres corvées de la vie ! Féministe avant la lettre, comme bien des gentes dames et damoiselles du Moyen-Age, elle rêve d'être aussi libre qu'une villageoise, aussi héroïque qu'un croisé. Hélas, pour l'instant, elle est enfermée dans sa chambre, avec pour seule évasion un journal intime pas piqué des hannetons.



Plus d'infos

Auteur : Karen Cushman
Titre : Le livre de Catherine
Titre originale : Catherine Called Birdy
Édition : 24 avril 1998 : L'École des Loisirs
Genre : historique
Pages : 204









Mon avis


    J'ai apprécié le livre car, bien que la vie de Catherine ne soit pas évidente au quotidien, l'auteure a su y intégrer des notes d'humour. Les nombreuses petites remarques bien placées et l'attitude farouche de Catherine font souvent sourire.

    Le  roman représente bien la vie difficile des femmes en Europe qui, à cette époque, sont considérées comme des objets. C'est pour cela qu'il n'était pas évident de se mettre à la place de la protagoniste et de la comprendre. En effet, le monde dans lequel elle vit est très différent du nôtre. Cependant, être dans la tête de Catherine et voir la vie de son point de vue a été très intéressant car on découvre les choses avec un tout autre regard.

    Petit bémol, le personnage n'évolue pas beaucoup. Au cours d'une année, il se passe des événements et les personnes changent mais, dans le livre, Catherine reste la même du début à la fin. Je trouve également qu'elle ne prend pas son mariage suffisamment au sérieux et qu'elle n'y réfléchit pas assez régulièrement. Ce n'est pas très réaliste. De plus, j'aime voir comment les événements de la vie changent les êtres humains et j'y accorde beaucoup d'importance dans mes lectures.

    J'ai eu du mal à terminer ce livre car il n'est pas très addictif. Il se passe plein de choses mais pas très importantes : elles ne nous tiennent pas en haleine. Les journées de Catherine se ressemblent de trop, ce qui est certes normal pour un journal intime, mais l'auteure n'a pas su y intégrer le petit plus qui fait qu'on s'accroche au personnage et qu'on a absolument envie de suivre ses aventures.

    Par contre, on sent qu'il y a une vraie documentation. Karen Cushman s'est beaucoup renseignée pour écrire ce livre et ça se ressent. Comme je l'ai dit ci-dessus, on se met plus ou moins facilement à la place de Catherine grâce à l'atmosphère de l'époque parfaitement retranscrite et aux mœurs et coutumes mentionnés.

    En conclusion, j'ai apprécié ce livre pour son réalisme et pour l'humour mais il ne m'a pas vraiment conquise. Il était trop plat et bien qu'elle soit amusante, je ne me suis pas attachée à la protagoniste.




Ma note: 3,5/5


-Chanael-




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire