mercredi 13 mai 2015

Les Insoumis T.1 par Alexandra Bracken


                                                      
                                                                              
                                           Synopsis 

   Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleurs en fonctions du danger qu'ils représentent, et parqués dans des camps.

   Ruby et quelques autres refusent cette fatalité et s'enfuient. Échapperont-ils à leurs poursuivants? Et surtout, parviendront-ils à maîtriser leurs pouvoirs sans perdre leur âme?

   Dans un monde à la dérive leur liberté fait peur. Pourtant, l'avenir est entre leurs mains.




Plus d'infos



Auteur : Alexandra Bracken
Titre : Les Insoumis : Ruby
Titre original : The Darkest Minds
Editions : -7 mars 2013 : La Martinière (Fiction J.)
                - 1 avril 2015 : Le Livre de Poche (Jeunesse)
Genre : Dystopie
Pages : 506
Chroniques : - du tome 2 
                     - du tome 3 





Mon avis


      Ce fut pour moi une relecture, cette trilogie étant ma dystopie préférée, je me suis littéralement jetée sur le tome 3 quand il est sorti (le 5 mars 2015). Je l'ai commencé, heureuse comme pas deux d'ENFIN pouvoir découvrir la suite. Hélas, la vérité m'a vite sautée aux yeux : je ne me souvenais pratiquement pas des deux premiers ! Pourtant je les ai lus il y a à peine un an (ha~ mémoire de poisson rouge quand tu nous tiens). Les relire fut donc la solution la plus évidente à mes yeux mais j'ai un peu pris mon temps.

      J'ai été heureuse de retrouver Ruby et de revivre son évolution, car c'est bien l'un des points forts de ce livre. On commence l'histoire avec une héroïne brisée, qui est captive d'un camp depuis des années (camp comparable aux camps de travail durant la Seconde Guerre Mondiale). Elle est Orange et peut donc rentrer dans l'esprit des autres et les contrôler même si elle ne sait pas s'en servir au début. Elle refuse d'utiliser ses pouvoirs car ils lui font peur mais les autres Oranges n'hésitent pas, eux. 

      Lors de leur arrivée à Thurmond, un camp, les enfants doivent être triés par couleurs. Ruby réussit à convaincre (grâce à ses pouvoirs) le médecin en charge de lui faire passer des tests qu'elle est en fait une Verte, la couleur la moins dangereuse (les Verts ont une intelligence surdéveloppée mais pas de pouvoirs réellement "nuisibles"). Elle restera cachée jusqu'à ce qu'on la fasse s'évader. A partir de ce moment-là, elle commencera à prendre ses propres décisions et à ne plus suivre les ordres des adultes. A la fin du livre, Ruby est devenue beaucoup plus forte et est capable d'immenses sacrifices pour ses amis. J'admire cette qualité chez un personnage.

      En dehors de Ruby tous les personnages principaux sont attachants : Liam est protecteur et naïf malgré les lourds événements qu'il porte sur la conscience ; Chubs paraît très froid, voire hostile, au premier abord mais se révèle être un ami d'une fidélité rare ; l'adorable petite Zu qui persiste à vouloir apprendre les mathématiques etc alors qu'elle ne parle même plus.

      Ce roman est un concentré d'émotions à l'état brut : de la peur à l'espoir, le panel est très large.

       On ne découvre pas l'origine de la maladie (NIAA : Neurodégénérescence Idiopathique Aiguë des Adolescents) dans ce premier tome car il est principalement centré sur la survie. Le fond politique commence à être exploité vers la fin du roman ce qui donne encore plus de réalisme à l'histoire même si elle avait déjà au début (dans la mesure où on parle de maladie donnant des superpouvoirs...). Les gens sont terrifiés par ce qu'ils ne connaissent pas.

      A la première lecture, ce livre avait été  un vrai coup de cœur. A la seconde, l'histoire n'a rien perdu mais comme je savais déjà ce qui allait se passer il n'avait plus ce côté addictif qui m'avait fait le dévorer en quelques heures à peine la première fois. Mais je ne regrette pas de l'avoir relu, se fut comme retrouver un vieil ami. 




Ma note : 4,75/5



-Justine-



Ps : Merci d'avoir lu jusqu'ici, ceci étant ma toute première chronique je ne sais pas trop comment m'y prendre et j’accueillerai vos conseils avec plaisir et n'hésitez pas à me faire remarquer mes erreurs. Tschüss ! 

2 commentaires:

  1. Ce livre est dans ma pal ! Hâte de voir ce que ça donne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est génial ! J'espère sincèrement qu'il te plaira autant qu'à moi :).
      -Justine-

      Supprimer