lundi 28 mars 2016

La dernière fée de Bourbon par Ophélie Bruneau

Synopsis

Empire Britannique, 1873, sur l’île Bourbon hantée par les diwas, des créatures magiques, imprévisibles et dangereuses. Lisha Payet, retirée toute petite à sa famille, a grandi sur l'île Maurice voisine. Quatorze ans plus tard, elle revient à Bourbon pour y devenir une parfaite épouse victorienne, sous l'œil critique de la bonne société saint-pauloise. C'est sans compter le conflit qui éclate sur l'île. Prise malgré elle dans ce soulèvement, Lisha devra choisir son camp. Famille adoptive ou liens du sang ? Obéissance ou transgression ? Ami d'enfance ou officier à la beauté troublante ? Si encore elle ne jouait que sa propre vie ! Mais l'île Bourbon, à travers sa dernière fée, lui a confié son destin et celui de toutes les créatures qui l'habitent. Du battant des lames au sommet des montagnes, Lisha en apprendra plus qu'elle ne l'aurait souhaité sur les diwas, les hommes et sur elle-même.

Plus d'infos
Auteur : Ophélie Bruneau
Titre : La dernière fée de Bourbon
Éditions : Chat Noir
Genre : Fantasy
Pages : 334





Mon avis


    J'ai décidé d'acheter ce livre pour trois raisons pas très sérieuses : tout d’abord, il se passe au XIXème siècle à l'époque victorienne, ensuite parce que la couverture est vraiment sublime et, pour finir, parce que l'auteure était en dédicace. Mais cela n'a pas empêché que je ne regrette pas une seconde cet achat car j'ai adoré ce livre.

    Le monde dans lequel évolue Lisha est assez compliqué politiquement parlant. L'île Bourbon où s'installe Lisha avec son mari dépend de l'Empire Britannique dirigé à cette époque par la reine Victoria. C'est de là que les Bourbonnais tiennent leurs us et coutumes. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé observer le quotidien de la population qui, à cette époque, suivait encore les règles de bienséance. Il existe cependant un groupe de rebelles appelés les Pailles-en-queues, en référence à l'oiseau vivant là-bas, qui réclame la liberté de l'île. Sur cette île, vivent aussi  des créatures magiques appelées diwas dont on ne comprend pas très bien l'origine. Il y a les salamandres du feu, les sylphes du vent, les ondins de l'eau et les fées... enfin la fée. Ces êtres exécutés par les Bourbonnais viennent également se mêler au débat politique car tous ne voient pas ces créatures du même oeil.

    Je ne sais pas si c'est parce que je me suis laissée porter par l'histoire sans vraiment réfléchir ou si c'était vraiment bien amené mais j'ai été très surprise par l'identité de la fée qui ne nous est pas immédiatement révélée. Je suis très contente de ne pas l'avoir découverte à l'avance. J'ai également compris avec qui Lisha allait finir seulement trois pages avant que l'identité du monsieur nous soit dévoilée. Mais, cette fois, je n'ai pas beaucoup réfléchi. Ce choix me semble assez évident et j'en suis très satisfaite ! Oui... oui... je vous jure que ça compte beaucoup.

    J'ai bien aimé suivre l'histoire de Lisha. C'est une personne adorable que l'on voit vraiment grandir, évoluer et s'ouvrir d'esprit tout au long du livre mais je ne me suis pas particulièrement attachée à elle. C'est un peu dommage.


    J'ai donc beaucoup apprécié ce livre qui m'a un peu réconciliée avec l'univers magique que je fuis depuis quelques temps mais il manque cependant quelque chose pour que ce soit un coup de coeur. Je ne sais pas quoi.

Ma note : 4/5

-Chanael-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire