dimanche 21 juin 2015

Cherche jeune femme avisée par Sophie Jomain




Synopsis

Quand il voit débarquer dans son cabinet la ravissante, mais ô combien extravagante Gabrielle Géris, Adrien de Bérail est loin d'imaginer qu'il se laissera convaincre de l'embaucher comme baby-sitter. Veuf et très accaparé par son métier d'avocat, il lui faut de toute urgence une personne capable de prendre soin de ses deux chérubins, Paul et Sophie, tout juste âgés de neuf ans. C'est donc en dépit de ce que lui crie la raison qu'il accepte sa folle candidature.
Une personnalité audacieuse et un toupet incroyable pour un petit mètre soixante sur talons... Qui sait ? La jeune femme pourrait bien se révéler être la perle rare...


Plus d'infos

Auteur : Sophie Jomain
Titre : Cherche jeune femme avisée
Edition : J'ai lu
Pages : 513

http://booknode.com/cherche_jeune_femme_avisee_0904853

http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=87991



Mon avis




    Gabrielle est une jeune femme pétillante et pleine de vie. Elle est un peu naïve mais ce défaut la rend adorable ! Son extravagance fait beaucoup rire ainsi que sa maladresse ! C'est donc une jeune femme pleine d'imperfections qui nous fait tous craquer ! Enfin.. elle possède aussi pas mal de qualités ! Elle a la main sur le coeur, elle prête énormément d'attention aux autres et ne se laisse pas marcher sur les pieds !

    Adrien est têtu comme une mule ! A tel point que j'avais parfois envie de le gifler pour qu'il se réveille un peu et revoie ses opinions. A part ça, c'est un papa attentionné et protecteur. Il sort rapidement de ses gonds et ne réfléchit pas toujours avant d'agir. Cependant, c'est un homme mûr et responsable qui ne se laisse pas facilement influencer.

    Les jumeaux sont adorables mais ont hérité du mauvais caractère de leur père. Leur enfance n'est pas des plus faciles et ils ne manquent aucune occasion de montrer à leur père leur mécontentement. Cependant, ils ont beaucoup de coeur et peuvent se révéler charmant quand les adultes leur prouvent qu'ils le méritent.

   
L'histoire est principalement racontée du point de vue de Gabrielle et d'Adrien mais, exceptionnellement, nous avons suivi Martin, l'ex de Gabrielle, et Rosa-Louise, la domestique.
Même si c'était parfois nécessaires à la compréhension de l'histoire, je n'ai pas trop apprécié suivre ces derniers. Je n'ai pas spécialement aimé ces personnages alors que j'ai adoré les deux protagonistes principaux.
 
    Je me suis donnée comme objectif de lire tous les livres de Sophie Jomain (mon auteure préférée)... et j'ai atteint cet objectif avec ce roman. Donc, comme pour chacun des livres de Sophie Jomain, j'ai adoré celui-ci, et ce, même s'il diffère énormément des précédents.

    Je l'ai trouvé
très frais et dynamique. Bien qu'il fasse plus de 500 pages, il se lit très rapidement et facilement. J'ai adoré car, habituellement, les bouquins qui apportent une telle touche de fraicheur font parti de la littérature jeunesse et donc, sont assez simples.

    J'ai
adoré le début. On rigole directement et il nous permet de cerner la personnalité de Gabrielle très facilement. Je crois que c'est même ce que j'ai préféré dans tout le livre. Mais l'histoire était tellement loufoque qu'elle m'a presque rendu craintive pour la suite... Le gros plus de ce livre est donc l'humour. Il est présente dans le roman du début à la fin. Bien que ce ne soit pas de gros éclats de rire, ça apporte de la légèreté même dans les moments plus graves.
    C'est donc un réel coup de coeur ! De plus, j'adore la couverture ! Très simple et très jolie ! ^^



Ma note : 4,5/5


-Chanael- 




2 commentaires:

  1. Hello! Merci pour le partage de la vidéo de BrodyBooks pour l'écriture, je me suis inscrite sur le groupe :)

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique donne très envie mais je suis peureuse. Je préfère les thriller doux et légers. Cependant, je note, ça peut plaire à des amis !
    -------------
    [Des Noeuds d'acier] C'est un thriller qui fait frissonner c'est certain, mais si j'ai pu le lire (je suis une grande peureuse), tout le monde peut le lire haha. Donc si tu veux le lire tu peux y aller! :)

    RépondreSupprimer