jeudi 11 juin 2015

L'Ecole du Bien et du Mal T.1 par Soman Chaimani



Synopsis



   Kidnappées par une sombre nuit d'orage, Sophie et Agatha intègrent l'Ecole du Bien et du Mal... Un lien très spécial, où l'on forme les personnages de contes de fées. Pantoufles de verre et chevelure blonde, Sophie est sûre de devenir princesse. Tandis qu'Agatha, cynique et solitaire, toute de noir vêtue, se voit déjà en sorcière. Pourtant, rien ne se passe comme prévu...
   Et si l'erreur de casting révélait leur vraie nature.





Plus d'infos


Auteur : Soman Chaimani
Titre : L'Ecole du Bien et du Mal : L'Ecole du Bien et du Mal
Titre original : The School for Good and Evil : The School for Good and Evil
Edition : 7 mai 2015 : PKJ.
Genre : Fantasy
Pages : 478
Chroniques : - du tome 2 : à paraître
                     - du tome 3 : à paraître
Bande annonce :


                                        






Mon avis


      
      J'ai pour la première fois entendu parler de ce roman sur la page Facebook de PKJ. qui proposait un test pour savoir à quelle école on est destiné. Je dois dire que j'ai trouvé les propositions très amusantes et j'avoue avoir totalement craqué pour la couverture qui est en relief et tout (oui je suis superficielle et alors ? :p).

       Pour en revenir au contenu (non la couverture ne fait pas tout), ce livre est destiné aux 9-13 ans, ce qui est totalement compréhensible pendant les 3/4 du bouquin mais vers la fin il y a des scènes plutôt sanglantes que je trouve osées pour les plus jeunes lecteurs. Mais bon, cela dépend aussi de la maturité de l'enfant.

      Commençons par les points négatifs : D'abord l'écriture est très fluide (ce qui est bien) mais certaines scènes d'action sont décrites de telle façon que je n'ai absolument rien compris. Heureusement, cela disparaît au fils du roman.

      Ensuite, MON DIEU dans ce bouquin il y a tellement de stéréotypes tels que les gentils sont beaux et les méchants moches que Disney peut aller se rhabiller. Je suis désolée mais Maléfique et La Méchante Reine ne sont pas moches (La Méchante Reine est la deuxième femme la plus belle de son royaume) et osez me dire que Crochet a la réputation d'être laid.

      Je n'ai pas non plus vraiment compris comment tous les méchants ont des enfants alors qu'ils ne peuvent pas ressentir de l'amour. Mais je ne tiens pas à obtenir la réponse à cette question outre mesure.   

      Pour les points positifs : L'univers des deux écoles est très intéressant et bariolé  même si le côté Potteresque ( si si ce mot existe :p) des deux châteaux pourrait en faire tiquer plus d'un.
      
      Cette lecture était très addictive, je  l'ai lue en deux jours et dire que j'étais aux portes d'une panne de lecture. De plus, selon moi ce tome se suffit à lui-même si vous n'avez pas envie de vous lancer dans une trilogie.

      La fin ! Seigneur, la fin est parfaite. Je pense que s'il n'y avait pas eu les défauts cités au-dessus (entre autres les stéréotypes, je déteste ce genre de clichés) ce livre aurait été un réel coup de cœur. 



Ma note : 4/5

-Justine-

   

4 commentaires:

  1. Les stéréotypes m'ont aussi beaucoup gênés ainsi que les incohérences (j'avais pourtant pas tilté pour les enfants des vilains, mais maintenant que tu le dis, c'est choquant limite), sinon c'était mignon mais pas de quoi casser trois ailes à un dragon non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, j'aime beaucoup ton expression :)

      -Justine-

      Supprimer
  2. Je l'avais beaucoup aimé *_*
    D'ailleurs, la suite que je lis actuellement est encore mieux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suppose que tu lis cette trilogie en anglais alors. Le niveau de langue est-il compliqué ? Je vais personnellement prendre mon mal en patience vu que je l'ai commencé en français, je vais continuer sur ma lancée. Là tu me mets l'eau à la bouche, c'est pas bien XD.

      -Justine-

      Supprimer