mercredi 1 février 2017

Le faire ou mourir par Claire-Lise Marguier


Synopsis

   Vus de l'extérieur, ils faisaient plutôt peur, ceux de la bande à Samy, avec leurs coupes de cheveux étranges, leurs vêtement noirs, leurs piercings...

   Mais le jour où les skateurs s'en sont pris au nouveau du collège, Dam, avec son physique de frite molle, c'est Samy qui s'est interposé et lui a sauvé la mise. Et c'est comme ça qu'ils se sont rencontrés, et que l'histoire a commencé. Samy a essuyé le sang qui coulait de la tempe de Dam, avec sa manche noire. C'était la première fois que quelqu'un le touchait avec autant de douceur...




Plus d'infos


Auteur : Claire-Lise Marguier
Titre : Le faire ou mourir
Édition : Rouergue
Genre : Contemporain
Pages : 103







Mon avis


      J'ai entendu parler de ce livre pour la première fois il y a très, très longtemps mais plus du tout ces dernières années. Cependant, lorsque je l'ai aperçu en librairie l'autre jour, je me suis immédiatement rappelée de l’intérêt qu'il avait suscité chez moi.

      Ce n'est pas la première histoire de ce genre que lis/regarde (je vous conseille d'ailleurs fortement le film "Suicide Room" si vous appréciez ce genre de récit) et étant donné qu'il est sorti il y a déjà un certain temps, j'avais un peu peur de me retrouver face à un amoncellement de clichés.

   Il semblerait que je me sois inquiétée pour rien. J'ai trouvé que, bien que ce soit le premier roman de l'auteure, elle a manié les tiraillements des personnages avec beaucoup de talents. Je me suis profondément attachée à Damien et j'ai vécu ses souffrances mais aussi ses joies avec lui. J'ai l'impression que ça faisait une éternité que je ne m'étais pas autant attaché à un personnage (j'étais en panne de lecture aussi...).

   Les choses dénoncées au travers de sa famille restent vraies et ça en est d'autant plus déchirant. Heureusement, Samy et sa mère sont là pour éclairer le monde entier. Ils sont d'une telle bonté que je ne peux que les aimer sans restrictions.

   Le style est assez particulier, c'est comme suivre directement les pensées de Damien. Personnellement, ça m'a juste fait bizarre la première fois qu'il y a eu un dialogue mais après c'est tout. Je n'ai pas eu de difficultés à rentrer dans l'histoire, au contraire j'ai trouvé la narration très fluide.

      En conclusion, je recommande très fortement ce livre avec plusieurs années de retard même si j'éviterai de le lire si vous voulez quelque chose de joyeux à votre place. J'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi.


Ma note : 9,5/10

-Justine-

1 commentaire: